Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la consommation des Français a changé face à la hausse des prix, leur épargne aussi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2022 à 15:41

Face à la hausse des prix, les Français ont eu tendance à réduire leur consommation et puiser dans leur épargne. Photo d'illustration.  (Geralt / Pixabay)

Face à la hausse des prix, les Français ont eu tendance à réduire leur consommation et puiser dans leur épargne. Photo d'illustration. (Geralt / Pixabay)

Selon une enquête, 73 % des Français se disent incités à réduire leur consommation dans tous les grands postes de dépenses en raison de la hausse des prix. Si le niveau réel de l'inflation est estimé à 6,2 % en novembre 2022, le ressenti est de 15,8 % en moyenne pour les personnes interrogées.

Les Français se montrent de plus en plus préoccupés par l'inflation qui ne cesse de croître ces derniers mois. C'est ce que révèle le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business , Challenges et Abeille Assurances. Il montre que 78% des 1 005 personnes de 18 ans et plus interrogée le 23 et 24 novembre 2022 ne se montrent pas confiantes pour le futur. 73% des sondés ont dit être incités par le contexte à consommer moins.

Des prix plus élevés, moins d'achats

Ils ont expliqué agir ainsi en raison des hausses de prix et dans tous les grands postes de dépenses, précise BFM TV . Ces restrictions concernent le chauffage pour 79% des répondants, les biens de consommation courante pour 76 % et les produits alimentaires pour 64 %. En fonction des types d'achats, entre 21 et 44 % des Français auraient même « beaucoup » réduit leur consommation, indique l'étude.

Les difficultés sont telles que 43 % ont raconté devoir puiser dans leur épargne pour terminer le mois alors qu'ils étaient 36 % à faire de même avant l'été 2022. Dans le même temps, 9 % des sondés ont été contraints de contracter un nouveau prêt tandis que 27 % envisagent de le faire ou de toucher à leurs économies. Tout cela s'explique par l'inflation, d'une valeur estimée à 6,2 % en novembre 2022.

Un décalage entre le ressenti et la réalité

La hausse des prix n'est cependant pas ressentie à ce niveau par la population, a analysé le baromètre. En moyenne, les personnes interrogées ont dit la percevoir à une hauteur de 15,8 %. Les auteurs du rapport ont constaté que cet indicateur atteignait « des sommets » . Il était par exemple de 2,6 % en avril 2021, là où le taux d'inflation réel était estimé par l’INSEE l’établissait à 0,6 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite