Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts sur le revenu : l'IFU au secours des épargnants
Moneyvox16/04/2021 à 08:05

A la découverte de l'Imprimé Fiscal Unique (IFU) et ce qu'il peut vous apporter ( Crédits photo : ©  momius - stock.adobe.com)

A la découverte de l'Imprimé Fiscal Unique (IFU) et ce qu'il peut vous apporter ( Crédits photo : © momius - stock.adobe.com)

Déclarer ses impôts n'a rien d'une partie de plaisir. Heureusement, certaines astuces peuvent vous simplifier la vie. Zoom sur l'une d'entre elles, l'Imprimé fiscal unique (IFU).

Par MoneyVox,

Vous détenez au moins un contrat d'assurance vie, un placement en bourse ou un livret bancaire ? Si vous n'avez pas encore entendu parler de l'imprimé fiscal unique, ce qui va suivre va vous intéresser. Répondant au petit nom d'IFU, ce document méconnu permet de gagner du temps sur sa déclaration de revenus, mais aussi d'éviter des erreurs. Utilité, fonctionnement, bénéficiaires... tout ce qu'il vous faut savoir au sujet de cet imprimé fiscal.

Définition : qu'est-ce que l'IFU ?

Edité par les banques pour leurs clients épargnants, l'IFU permet d'obtenir une vue d'ensemble sur tous les revenus de capitaux mobiliers perçus au cours de l'année qui doivent être déclarés auprès de l'administration fiscale. Les sommes qui y sont inscrites se retrouvent dans la déclaration de revenus, qu'elle soit en ligne ou sur papier. Concrètement, ce document se décompose en trois grandes parties : le feuillet n° 2561 incluant tous les produits d'épargne classiques, le feuillet n° 2561 bis pour les revenus issus des PEA-PME, des fonds communs de placement ou des marchés à terme, et enfin le feuillet n° 2561 ter relatif aux crédits d'impôt.

Qui sont les Français qui reçoivent un IFU ?

Chaque année, les Français sont nombreux à recevoir un imprimé fiscal unique, sans savoir toujours pour quelles raisons. Tous les placements fiscalisés sont concernés par l'IFU : assurance vie, livrets bancaires, PEA, comptes-titres ordinaires, actions, FCPI, etc. En d'autres termes, il s'agit de l'ensemble des supports financiers qui ont généré des intérêts ou des dividendes soumis à imposition. De fait, la rémunération des livrets réglementés, dont le taux est exprimé en "net", n'y figure pas. C'est notamment le cas du Livret A, du LDDS, du LEP ou encore du Livret Jeune. En revanche, un PEL de plus de 12 ans ou un CEL ouvert à compter de 2018 génère des revenus fiscalisés, de même qu'un compte à terme, des obligations ou un livret bancaire dont le taux est indiqué comme "brut".

Les IFU sont édités indépendamment par chaque banque. Si vous avez des placements fiscalisés dans plusieurs établissements, vous recevrez donc plusieurs imprimés fiscaux différents. Au moment de la déclaration, n'oubliez pas de prendre en compte l'ensemble de vos revenus mobiliers.

Bon à savoir : en règle générale, l'IFU est envoyé par les banques au début du mois d'avril afin de permettre aux destinataires de pouvoir les vérifier et valider leur déclaration de revenus en temps et en heure.

Que faut-il faire de votre imprimé fiscal unique ?

L'imprimé fiscal unique est un document précieux : il permet de récapituler les revenus des placements qui doivent figurer sur votre avis d'imposition. En parallèle de l'envoi à votre domicile, l'IFU est transmis directement à l'administration fiscale, ce qui explique que les sommes indiquées soient déjà ajoutées à votre déclaration de revenus. Veillez à bien les vérifier : des erreurs entre les données transmises et celles réellement enregistrées peuvent survenir. De même, si vous ne parvenez pas à comprendre comment votre banque est arrivée à calculer les montants qui figurent dans votre IFU, prenez contact avec votre conseiller. Il vous fournira les éclaircissements nécessaires et fera remonter l'information si une erreur a été faite.

Vous n'avez pas reçu d'IFU ? L'imprimé fiscal unique est envoyé automatiquement aux contribuables concernés. Si votre banque ne vous a rien adressé au mois d'avril, c'est que vous n'avez aucun placement fiscalisé, ou que ceux-ci n'ont pas généré de gains fiscalisés au cours de l'année.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • s.lux
    19 avril16:42

    je suis le seul à ne pas pouvoir télécharger mon IFU boursorama ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer