Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : peut-on connaître la part reçue par les bénéficiaires après le décès d’un proche ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2025 à 13:00

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Après le décès d’un proche, connaître la part de la succession reçue par les héritiers n’est pas possible si l’on n’en fait pas soi-même partie. Il existe toutefois des moyens légaux pour obtenir ces informations dans certains cas spécifiques.

Peut-on connaître la part de la succession attribuée aux héritiers après le décès d’un proche ? Interrogé sur la question, Capital a apporté des éléments de réponses ce lundi 13 janvier 2025. Une femme souhaitait notamment savoir si elle avait la possibilité de connaître le montant perçu par ses frères à la suite du décès de ses grands-parents.

Légataires ou héritiers

Comme l’explique à nos confrères Thomas Prud’Homoz, notaire associé de l’étude KL Conseil, il n’existe pas, « en principe » , de droit direct à l’information sur la succession pour les personnes qui ne font pas partie des héritiers, ce qui est le cas ici. Étant donné que ses frères ont probablement été mentionnés dans le testament, ces derniers ont, eux, le statut de « légataires » , explique le spécialiste.

Mais comme le prévoit la loi, même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires » , qui sont souvent les descendants directs. En l’occurrence, il s’agit d’un des parents de la fratrie. Les grands-parents peuvent ensuite léguer la part restante de l’héritage aux personnes de leur choix, comme leurs petits-fils par exemple. C’est ce qu’on appelle la « quotité disponible » en droit de succession. Si tel a été le cas, il est impossible pour leur sœur de connaître le montant qu’ils ont reçu.

Un droit pour les héritiers réservataires

Néanmoins, en suivant la même logique, cette dernière pourrait le savoir de manière indirecte à travers la succession de son propre père, également décédé. À ce titre, elle est elle-même considérée comme son héritière réservataire. En demandant à un notaire d’ouvrir sa succession, elle pourrait obtenir les informations concernant celle de ses grands-parents et ainsi découvrir le montant légué à ses frères, selon Thomas Prud’Homoz.

1 commentaire

  • 15 janvier 10:05

    Si elle est reservataire c’est automatique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Budget de la Sécu: contre la partie "recettes", RN et LFI font "le jeu du pire" (Faure)
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 10:00 

    Le patron du parti socialiste Olivier Faure estime que le Rassemblement national et La France insoumise ont fait "le jeu du pire", en votant contre la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale, qui a été adoptée à 15 voix près.

  • 10 ans du 13-Novembre: hommage des Parisiens place de la République
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 10:00 

    Une bougie, une fleur ou un mot déposé place de la République: dix ans après les attentats de Saint-Denis et Paris, des dizaines de personnes rendent hommage aux victimes, à l'initiative de la mairie.

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 09:39 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, entame une visite officielle inédite à Washington, au cours de laquelle il doit être reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump, consacrant l'alliance de l'ancien jihadiste avec les Etats-Unis. Il s'agit de ... Lire la suite

  • Les achats de textile représentent l’équivalent de 121 millions de tonnes de gaz à effet de serre ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.11.2025 08:00 

    De plus en plus de marques, comme Kiabi, Zalando, Patagonia ou The North Face, reprennent vos vêtements contre des bons d’achat. Ces programmes conjuguent économies et mode plus responsable. Voici les bons plans pour gagner de l’argent en rapportant vos vieux vêtements ... Lire la suite

Pages les plus populaires