Aller au contenu principal
Fermer

Étudiants : vous êtes boursier et vous percevez une aide au logement ? Voici une date à ne pas oublier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2024 à 12:07

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Vous êtes étudiants boursier et vous bénéficier d'une aide au logement ? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour vous connecter sur le site de la CAF et confirmer ce statut pour l'année universitaire 2024-2025. Passé ce délai, vous subirez une baisse automatique de votre allocation.

Les étudiants boursiers qui touchent une aide au logement ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour confirmer ce statut sur le site ou sur l'application de la Caisse d'allocations familiales (CAF), rapporte Merci pour l'info . Passé cette date, ils seront considérés comme non boursiers et subiront une baisse de leur allocation.

Un calcul différent

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) rappelle en effet que, chaque année, les étudiants boursiers ont l'obligation d'indiquer « s’ils sont toujours bénéficiaires d’une bourse sur critère de ressources au 1er décembre » . Et pour cause : le mode de calcul de l'aide au logement « est différent si l’étudiant est boursier ou non » . Une règle qui s'applique aussi bien à l'aide personnalisée au logement (APL) qu'à l'allocation de logement sociale (ALS) ou à l'allocation de logement familiale (ALF).

Si un étudiant boursier omet de confirmer son statut, « le montant de son aide au logement sera automatiquement calculé sur la base du forfait étudiant non boursier, dont la valeur, plus élevée, réduira le montant de la prestation » , précise l'organisme.

Des oublis fréquents

Comment effectuer cette démarche ? En se rendant dans votre espace personnel sur le site ou l'application de la CAF. Il suffit ensuite de cliquer sur la notification qui vous a été envoyée puis de confirmer votre statut de boursier pour l'année universitaire 2024-2025.

De tels oublis sont-ils fréquents ? La réponse est oui. Selon nos confrères de Capital , 47 % des Français omettraient en effet de réclamer les aides au logement auxquelles ils ont droit.

2 commentaires

  • 21 décembre 08:03

    Les étudiants ont l'argent pour acheter de la drogue et boire de l'alcool donc il faut diminuer cet assistanat injustifié pour beaucoup... assistanat piege a pauvreté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires