Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Étudiants : vous êtes boursier et vous percevez une aide au logement ? Voici une date à ne pas oublier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2024 à 12:07

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Vous êtes étudiants boursier et vous bénéficier d'une aide au logement ? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour vous connecter sur le site de la CAF et confirmer ce statut pour l'année universitaire 2024-2025. Passé ce délai, vous subirez une baisse automatique de votre allocation.

Les étudiants boursiers qui touchent une aide au logement ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour confirmer ce statut sur le site ou sur l'application de la Caisse d'allocations familiales (CAF), rapporte Merci pour l'info . Passé cette date, ils seront considérés comme non boursiers et subiront une baisse de leur allocation.

Un calcul différent

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) rappelle en effet que, chaque année, les étudiants boursiers ont l'obligation d'indiquer « s’ils sont toujours bénéficiaires d’une bourse sur critère de ressources au 1er décembre » . Et pour cause : le mode de calcul de l'aide au logement « est différent si l’étudiant est boursier ou non » . Une règle qui s'applique aussi bien à l'aide personnalisée au logement (APL) qu'à l'allocation de logement sociale (ALS) ou à l'allocation de logement familiale (ALF).

Si un étudiant boursier omet de confirmer son statut, « le montant de son aide au logement sera automatiquement calculé sur la base du forfait étudiant non boursier, dont la valeur, plus élevée, réduira le montant de la prestation » , précise l'organisme.

Des oublis fréquents

Comment effectuer cette démarche ? En se rendant dans votre espace personnel sur le site ou l'application de la CAF. Il suffit ensuite de cliquer sur la notification qui vous a été envoyée puis de confirmer votre statut de boursier pour l'année universitaire 2024-2025.

De tels oublis sont-ils fréquents ? La réponse est oui. Selon nos confrères de Capital , 47 % des Français omettraient en effet de réclamer les aides au logement auxquelles ils ont droit.

2 commentaires

  • 21 décembre 08:03

    Les étudiants ont l'argent pour acheter de la drogue et boire de l'alcool donc il faut diminuer cet assistanat injustifié pour beaucoup... assistanat piege a pauvreté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite