Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Étudiants : vous êtes boursier et vous percevez une aide au logement ? Voici une date à ne pas oublier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2024 à 12:07

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Cette démarche est à effectuer sur le site Internet ou sur l'application mobile de la CAF. (Illustration) (janeb13 / Pixabay)

Vous êtes étudiants boursier et vous bénéficier d'une aide au logement ? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour vous connecter sur le site de la CAF et confirmer ce statut pour l'année universitaire 2024-2025. Passé ce délai, vous subirez une baisse automatique de votre allocation.

Les étudiants boursiers qui touchent une aide au logement ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour confirmer ce statut sur le site ou sur l'application de la Caisse d'allocations familiales (CAF), rapporte Merci pour l'info . Passé cette date, ils seront considérés comme non boursiers et subiront une baisse de leur allocation.

Un calcul différent

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) rappelle en effet que, chaque année, les étudiants boursiers ont l'obligation d'indiquer « s’ils sont toujours bénéficiaires d’une bourse sur critère de ressources au 1er décembre » . Et pour cause : le mode de calcul de l'aide au logement « est différent si l’étudiant est boursier ou non » . Une règle qui s'applique aussi bien à l'aide personnalisée au logement (APL) qu'à l'allocation de logement sociale (ALS) ou à l'allocation de logement familiale (ALF).

Si un étudiant boursier omet de confirmer son statut, « le montant de son aide au logement sera automatiquement calculé sur la base du forfait étudiant non boursier, dont la valeur, plus élevée, réduira le montant de la prestation » , précise l'organisme.

Des oublis fréquents

Comment effectuer cette démarche ? En se rendant dans votre espace personnel sur le site ou l'application de la CAF. Il suffit ensuite de cliquer sur la notification qui vous a été envoyée puis de confirmer votre statut de boursier pour l'année universitaire 2024-2025.

De tels oublis sont-ils fréquents ? La réponse est oui. Selon nos confrères de Capital , 47 % des Français omettraient en effet de réclamer les aides au logement auxquelles ils ont droit.

2 commentaires

  • 21 décembre 08:03

    Les étudiants ont l'argent pour acheter de la drogue et boire de l'alcool donc il faut diminuer cet assistanat injustifié pour beaucoup... assistanat piege a pauvreté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite