Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etes-vous obligé d'assurer votre vieille voiture que vous n'utilisez plus ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2024 à 11:57

L'obligation d'assurance ne concerne pas les voitures qui ne sont pas en état de rouler. (illustration) (TAMA66 / PIXABAY)

L'obligation d'assurance ne concerne pas les voitures qui ne sont pas en état de rouler. (illustration) (TAMA66 / PIXABAY)

En France, tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que toutes les remorques doivent être assurés. Mais cette règle ne s'applique que si le véhicule est en état de rouler.

Vous possédez encore une vieille voiture que vous ne conduisez plus et vous vous demandez si vous devez l'assurer ? Il faut se référer à l'article L211-1 du Code assurances pour obtenir un début de réponse. « toute personne physique ou toute personne morale doit, pour faire circuler un véhicule, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État » , indique ce texte de loi.

Tous les véhicules terrestres à moteur sont ici concernés ainsi que toutes les remorques, attelées ou non. Les voitures, même sans-permis, les tracteurs et engins agricoles, les camions, les motos, les scooters, les quads doivent donc être assurés et ce, même s'ils ne sont pas homologués pour circuler sur la voie publique. L'obligation s'applique aussi aux trottinettes électriques et aux tondeuses autoportées, détaille Ouest-France .

Une obligation d'assurance pour les véhicules en état de rouler

Cependant, cette loi ne s'applique que si le véhicule est en état de rouler. « S’il ne possède plus les éléments essentiels à sa conduite comme des roues, une batterie, un réservoir de carburant ou encore un moteur, vous n’êtes pas obligé de l’assurer » , explique la compagnie d’assurances Leocare au quotidien régional. Si cet état n'est que provisoire, par exemple après un accident, et que vous prévoyez de réparer le véhicule, vous devez l'assurer.

Pour rappel, en cas de défaut d'assurance, vous risquez une amende de 3 750 euros, la suspension voire annulation de votre permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans. Votre véhicule peut aussi être confisqué par les autorités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

Pages les plus populaires