Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne retraite : 13 milliards en déshérence
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/03/2021 à 07:10

Peut être êtes vous détenteur d'un capital dont vous ignorez totalement l'existence… ? C'est le cas de plusieurs millions de Français qui sont bénéficiaires ; sans le savoir, d'un contrat épargne retraite supplémentaire, souscrit par leur entreprise. Le cumul de ces contrats dits « en déshérences » représente une enveloppe pharamineuse qui s'accroit constamment : 13 milliards d'euros non réclamés étaient ainsi comptabilisés en 2018 ! Une loi adoptée le mois dernier a vocation à freiner ce phénomène en optimisant l'information faite aux détenteurs de ces contrats.

Epargne retraite, 13 milliards en déshérenceiStock-Daisy-Daisy

Epargne retraite, 13 milliards en déshérenceiStock-Daisy-Daisy

Contrats en déshérence ; comment en sommes-nous arrivés là ?

Beaucoup de Français sont titulaires d'un contrat de retraite supplémentaire – le plus souvent collectif - souscrit par leur entreprise. Or il arrive que les bénéficiaires ne le sachent pas, ou oublient tout simplement l'existence de ce contrat. Deux rapports, émis par la Caisse de prévoyance des retraites et de la Cour des comptes ont ainsi mentionné l'existence, en 2018, d'un montant de 13 milliards d'euros émanant de ce type de contrats, jamais réclamés par leurs détenteurs. Ce sont tous ces contrats non liquidés, dont les pécules s'accumulent en continuant à produire des intérêts, qui sont qualifiés de « contrats en déshérence ».

Une loi « de lutte contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire »

Afin de lutter contre ce phénomène, une loi a été adoptée le 17 février dernier. Elle prévoit que les salariés soient dorénavant obligatoirement informés de ces éventuelles souscriptions lorsqu'ils quittent l'entreprise. La mention d'un tel contrat doit figurer, soit sur le solde de tout compte soit sur l'état récapitulatif fournis lors du départ du salarié. Par ailleurs, la loi oblige les gestionnaires de patrimoine à envoyer tous les ans au groupement d'intérêt public Union Retraite, l'ensemble des informations nécessaires à l'identification des bénéficiaires. « Les assureurs vont être plus vigilants » a ainsi déclaré Daniel Labaronne, l'auteur de la proposition de loi.

Et pour ce qui est des anciens contrats ?

En ce qui concerne les contrats souscrits par le passé, les Français peuvent faire des recherches sur le site info-retraite.fr. Il leur permet d'accéder à des informations sur leur retraite de base, leur complémentaire et les éventuels contrats de retraite supplémentaire. Peut-être de bonnes surprises sont-elles à découvrir… Cependant, les fonds ne pourront pas être débloqués avant la retraite pour les détenteurs d'un contrat « article 39 », « Perco », et « article 83 » ; sauf cas exceptionnels… Un plan épargne retraite entreprise peut en effet être débloqué par anticipation en cas d'invalidité, de décès du conjoint ou du partenaire du Pacs, de surendettement, d'acquisition d'une résidence principale, de remise en état de son logement suite à une catastrophe naturelle, ou enfin, en cas de perte involontaire de son emploi.

13 commentaires

  • 29 mars 17:49

    Que l'Etat prenne tout pour réduire la dette Covid !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite