Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle déclare de faux sinistres à son assurance et l’escroque de plusieurs milliers d’euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2023 à 12:05

La prévenue a été condamnée à six mois de prison, une peine assortie d’un sursis probatoire d’une durée de deux ans. (WilliamCho / Pixabay)

La prévenue a été condamnée à six mois de prison, une peine assortie d’un sursis probatoire d’une durée de deux ans. (WilliamCho / Pixabay)

Une habitante de Lons-le-Saunier (Jura) devait répondre d’escroquerie à son assurance devant la justice, mardi 14 février 2023. Elle a, entre mai 2015 et avril 2017, fourni plusieurs fausses factures ou documents, pour obtenir des indemnités.

Une femme de 47 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire mardi 14 février 2023. Cette habitante de Lons-le-Saunier (Jura) devait répondre d’escroquerie à son assurance. Les faits reprochés ont été commis entre mai 2015 et avril 2017, rapporte Le Progrès .

« Il y a eu des manœuvres frauduleuses pour obtenir le versement d’indemnités, à la suite de déclarations de sinistres, tantôt réelles tantôt prétendues » , a indiqué le président du tribunal judiciaire. Elle avait notamment envoyé un faux document attestant de l’irréparabilité de son téléviseur ou une photo de « son vélo » , trouvée sur internet, pour justifier d’un vol. L'envoi de fausses factures d’achat de meubles ou ordinateurs lui était également reproché.

Reconnue coupable

Au tribunal, la prévenue a expliqué : « C’était une période difficile. Je n’avais pas d’argent. Je reconnais que je suis coupable. J’ai honte de ce que j’ai fait. » La mère de famille, désormais en CDI, a aujourd'hui une situation plus stable. De son côté, le représentant de l’assurance a indiqué que son client « ne fait pas de bénéfice, les cotisations des assureurs ont vocation à rembourser les indemnités reversées. Ce sont donc sur les autres cotisants que reposeront les conséquences de ce qu’a fait » la quadragénaire.

La prévenue a finalement été reconnue coupable de tous les faits, sauf pour deux sinistres. Le tribunal a prononcé à son encontre une peine de six mois de prison, assortie d’un sursis probatoire d’une durée de deux ans. Elle devra également rembourser 4 101 euros à l’assurance.

1 commentaire

  • 17 février 13:21

    L'Arroseur arrosé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

  • (A quoi sert l'attestation télétravail du salarié et comment se la procurer ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.09.2025 08:00 

    Avec près d'un tiers des actifs français qui pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine, de nouvelles dispositions réglementaires ont vu le jour. L'attestation télétravail fait partie des documents pouvant être demandés aux salariés concernés. Décryptage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires