Aller au contenu principal
Fermer

Don d'argent : comment être généreux sans se ruiner

information fournie par Moneyvox 22/02/2021 à 07:00

Pour toucher les plus jeunes, les moins fortunés ou les plus économes, le micro-don est une forme de solidarité qui gagne de plus en plus de terrain dans l'hexagone. (Crédit photo © H_Ko - stock.adobe.com)

Pour toucher les plus jeunes, les moins fortunés ou les plus économes, le micro-don est une forme de solidarité qui gagne de plus en plus de terrain dans l'hexagone. (Crédit photo © H_Ko - stock.adobe.com)

Vous pensez que faire preuve de générosité tout en étant économe est contradictoire, voire impossible ? Ces outils vont vous faire mentir !

Pour toucher les plus jeunes, les moins fortunés ou les plus économes, le micro-don est une forme de solidarité qui gagne de plus en plus de terrain dans l'hexagone. Cette générosité permet à de nombreuses associations de compléter et de diversifier leurs sources de revenus, et ainsi de poursuivre leurs missions. Des organisations qu'il est possible de soutenir grâce à des dons de quelques euros, parfois même sans débourser un seul centime !

L'arrondi : le micro-don par excellence

Sans aucun doute, l'opération de micro-don la plus célèbre est celle des "pièces jaunes". Un dispositif qui tend à être de plus en plus dématérialisé face à la place grandissante du paiement par carte bancaire, au détriment des espèces. On parle alors de l'arrondi solidaire. Lors d'un paiement dans un magasin ou chez un commerçant l'ayant mis en place, le terminal de paiement électronique affiche un message proposant d'arrondir l'achat à l'euro supérieur. Les consommateurs peuvent librement choisir d'accepter ou de refuser avant de poursuivre la saisie de leur code confidentiel.

En France, c'est l'entreprise microDON qui est à l'initiative de cette forme de don d'argent. Elle aussi mis en place l'arrondi sur relevé bancaire. En fin de mois, les clients des banques partenaires qui le souhaitent peuvent reverser la somme d'un euro + l'arrondi à l'euro supérieur à une association caritative. Autre système pour collecter les micro-dons des ménages : l'arrondi sur le salaire. Rien qu'en France, ce sont 700 entreprises qui auraient déjà mis en place ce principe pour leurs effectifs selon microDON. Parmi les plus connues : Accenture ou encore Air Liquide.

Au total, ce sont 8 millions d'euros qui ont été collectés et reversés à des œuvres de charité en 2020 selon microDON. Un chiffre en nette progression, puisqu'il a bondi de 15 % en l'espace d'un an, mais qui est encore très loin du cumul de l'ensemble des donations tous dispositifs confondus (2,6 milliards d'euros en 2019).

Donner à une association sans rien même dépenser

L'arrondi à l'euro supérieur fait parler de lui, mais une autre forme de micro-don pourrait bien gagner en popularité : le micro-don gratuit. Ici, nul besoin de débourser de l'argent pour faire preuve de solidarité. C'est notamment le cas chez Goodeed, un des pionniers du secteur. Cette plateforme numérique offre la possibilité à ses utilisateurs de regarder une publicité afin de faire un don d'argent à une association. Une formule qui séduit notamment les plus jeunes puisque 80% des donateurs de la société sont âgés de 18 à 35 ans, alors que 70% des donateurs ont plus de 50% selon la Direction générale des finances publiques.

Donner gratuitement, c'est aussi possible grâce à WalkUnited. Pour cela, il suffit d'installer l'application dédiée sur son smartphone… et de marcher ! Le nombre de pas réalisé est transformé en points. Mille points, ce sont 5 centimes qui peuvent être transférés à une association partenaire via le visionnage d'une vidéo publicitaire.

Enfin, n'oubliez pas que, micro-don ou non, les dons d'argent à des associations sont déductibles des impôts à hauteur de 75% pour les organismes d'aide aux personnes en difficulté et de 66% pour les associations reconnues d'intérêt général. Une très bonne opportunité pour faire preuve de générosité tout en limitant ses dépenses.

6 commentaires

  • 28 février 13:04

    m347 oublie pas de les acceuillir chez toi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiements : ce qui va changer en 2026
    information fournie par BoursoBank Clients 04.02.2026 08:30 

    Paiements fractionnés mieux encadrés, retour du cash chez les commerçants, nouvelles solutions pour payer en ligne : 2026 s'annonce comme une année charnière pour nos habitudes de paiement. Tour d'horizon des changements à venir qui vont impacter le quotidien des ... Lire la suite

  • Attention au changement à compter du 5 février pour la CAF ( Crédits photo: )
    information fournie par Moneyvox 04.02.2026 08:09 

    Le jeudi 5 février, certains allocataires de la CAF pourraient avoir une bonne ou une mauvaise surprise. En cause ? La prise en compte des ressources des bénéficiaires de 2024, et non plus de celles de 2023. Jusqu'à présent, pour un certain nombre d'aides proposées ... Lire la suite

  • La FDJ a sorti un nouveau jeu de grattage baptisé « La cible ». (illustration) (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:36 

    Le nouveau jeu à gratter de la FDJ, baptisé La Cible, peut vous permettre de remporter 20 000 euros en misant 2 euros. Mais le taux de retour aux joueurs est le plus faible parmi les jeux de grattage similaire. La Française des Jeux (FDJ) a enrichi son offre de ... Lire la suite

  • Fast-fashion : au cœur de la machine Shein, en Chine
    information fournie par France 24 03.02.2026 11:12 

    Shein, l'un des plus grands détaillants de mode au monde, a connu une ascension fulgurante, qui n'a pas été sans polémiques. Depuis des années, des ONG militant pour les droits humains dénoncent des violations du droit du travail dans les usines de ses fournisseurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires