Aller au contenu principal
Fermer

Des avantages fiscaux pour encourager le transfert de l’assurance vie vers l’épargne-retraite

information fournie par Mingzi 27/03/2019 à 10:20

Des avantages fiscaux pour encourager le transfert de l’assurance vie vers l’épargne-retraite (Crédit photo: Fotolia)

Des avantages fiscaux pour encourager le transfert de l’assurance vie vers l’épargne-retraite (Crédit photo: Fotolia)

La loi Pacte, entérinée il y a quelques jours, prévoit de faciliter les transferts d'épargne de l'assurance vie vers le PER, le nouveau Plan d'Epargne Retraite, également prévu dans la loi. Quels sont les avantages prévus pour encourager ces transferts ?

Pourquoi encourager les transferts vers l'épargne retraite ?

Un des objectifs de la loi Pacte est d'orienter l'épargne des français vers l'investissement productif. Placement de long terme, l'épargne-retraite semble particulièrement adaptée à l'investissement dans les actions et obligations d'entreprises.

L'épargne retraite représente à l'heure actuelle plus de 200 milliards d'euros d'encours majoritairement investis dans des actifs peu risqués (fonds en euros) mais qui rapportent peu aux épargnants. La loi Pacte propose que la gestion pilotée soit l'option par défaut dans les produits d'épargne retraite. La gestion pilotée est une stratégie d'investissement qui tient compte de l'horizon de placement de l'épargnant. Lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne est fortement investie en actions, puis progressivement investie dans des supports garantis (fonds en euros) à mesure que l'échéance de la retraite se rapproche.

L'objectif du gouvernement est de passer de 200 à 300 milliards d'encours d'épargne-retraite. Pour y parvenir, il compte faciliter le transfert de l'épargne logée sur les contrats d'assurance vie vers le PER, le nouveau produit d'épargne retraite prévu dans la loi Pacte.

Le potentiel est important : l'assurance vie représente aujourd'hui plus de 1 700 milliards d'euros, très majoritairement placés en fonds en euros (actif sans risque).

Des avantages fiscaux pour encourager les transferts

La loi Pacte prévoit que les épargnants pourront transférer, sous certaines conditions, un contrat d'assurance vie vers le nouveau plan d'épargne retraite (PER).

Le transfert devrait être possible pour les détenteurs d'un contrat d'assurance vie de plus de huit ans et à condition d'être à plus de cinq ans de la retraite.

Les sommes transférées bénéficieraient d'un régime fiscal exceptionnel.

Aujourd'hui, lors d'un rachat effectué sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, les gains inférieurs à 4 600 euros pour un célibataire et à 9 200 euros pour un couple sont exonérés d'impôt et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux au taux de 17,2% (pour les épargnants qui possèdent moins de 150 000 € placés en assurance vie).

Dans le cas d'un transfert de cette épargne vers un PER, ces plafonds seraient doublés. Pour un célibataire qui transfèrerait l'épargne de son assurance vie de plus de 8 ans vers un PER : les gains réalisés, jusqu'à 9 200 €, seraient exonérés d'impôts. Le montant serait porté à 18 400 euros pour un couple.

À cet avantage s'additionnera celui déjà existant de l'épargne retraite : les sommes transférées seront déductibles des revenus imposables (dans les limites prévues par le PER).

Les épargnants auront jusqu'au 1er janvier 2023 pour effectuer leurs transferts.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 31 mars 22:26

    ça se tente, pour une partie de l'épargne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pension de réversion est soumise à la CSG, à la CRDS et à la Casa. (illustration) (Sofia_Shultz_Photography / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.12.2025 15:15 

    La pension de réversion, accordée à certains assurés après le décès de leur conjoint ou conjointe, est soumise à des prélèvements sociaux. En fonction du niveau de revenus, cette pension est en effet assujettie à la CSG, à la CRDS ainsi qu'à la contribution additionnelle ... Lire la suite

  • 120 000 personnes partent chaque année à la retraite grâce au dispositif de carrière longue. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.12.2025 12:07 

    La révision de la réforme des retraites, intégrée dans le budget de la Sécurité sociale, prévoit une modification du dispositif des carrières longues qui profiteraient à de nombreux assurés. Une grande partie de l'avenir du budget de la Sécurité sociale se joue ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 08.12.2025 18:20 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires