Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cryptomonnaies : l'UE devrait harmoniser sa réglementation, d'après un rapport
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2018 à 19:19

(Pixabay)

(Pixabay)

Face à l’essor des cryptomonnaies, l’Union Européenne pourrait adapter sa réglementation. Un rapport récent du centre d’études européen Bruegel recommande d’harmoniser les règles sur les plateformes d’échange et les levées de fonds avec émissions d’actifs numériques.

Bientôt des règles communes sur les cryptomonnaies dans l’Union européenne (UE) ? Cette recommandation figure en bonne place dans un rapport du centre d’études européen Bruegel, a indiqué Reuters le 5 septembre dernier. Ce document a été préparé pour être présenté les 7 et 8 septembre aux ministres des Finances des pays membres de l’UE.

Se protéger contre la fraude

Le rapport recommande notamment de mieux encadrer les Initial Coin Offerings (ICOs). Cette méthode de levée de fonds consiste à émettre des actifs numériques qui s’échangent contre des cryptomonnaies. Objectif pour l’UE, tirer parti du potentiel économique de la blockchain tout en se protégeant contre les risques de fraude et de blanchiment.

Le centre Bruegel garde l’œil sur les ICOs en raison de leur popularité auprès des startups. Ces jeunes pousses peuvent collecter des millions par ce biais en quelques jours, voire en quelques minutes souligne Le Journal du Net. Ce type de financement suscite un intérêt croissant. 30% des projets financés par ce biais dans le monde le sont au sein de l’UE.

Un marché qui reste fragile

Jusqu’ici, l’Europe ne s’était pas aventurée sur le terrain des cryptomonnaies. Ce domaine était jugé encore marginal, à cause de la faiblesse des échanges entre le bitcoin (la plus populaire des monnaies numériques) et l'euro. Les autorités européennes s'étaient aussi montrées frileuses face à la forte volatilité de ce marché.

Le secteur reste fragile. La valeur de marché des actifs échangeables contre les cryptomonnaies et les tokens a chuté à 200 milliards de dollars en août dernier. En janvier dernier, le marché avait atteint un pic à 800 milliards de dollars. Le bitcoin a cédé 60% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année. Une raison de plus pour les régulateurs de s'y intéresser.

Valeurs associées

66 755.80 USD NEXC -0.89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer