Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/05/2019 à 16:00

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir

Initialement prévu le 1er janvier dernier, le durcissement du contrôle technique va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Il va toucher les véhicules diesel les plus récents qui ne devront pas polluer plus que lors de leur sortie d'usine.

Les nouvelles règles du contrôle technique devaient être appliquées ce 1er janvier mais en raison du mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a fait machine arrière. Mais à partir du 1er juillet prochain, les automobilistes ne vont pas y couper, le nouveau contrôle va faire son apparition rapporte L'Est Éclair . Alors, à quoi faut-il s'attendre ?

Les véhicules diesel visés

Le durcissement concernera surtout les voitures roulant au gazole. Les contrôleurs vont vérifier que le véhicule n'est pas plus polluant que lors de sa sortie d'usine. Il ne devra pas émettre plus de fumée que lorsqu'il a été homologué par le constructeur. La référence sera donc le chiffre mentionné sur un autocollant figurant sous le capot ou sur la tranche de la portière avant : c'est la valeur d'homologation ou « valeur plaquée », souligne le quotidien.

James Stalens, gérant de l'enseigne Autosur à Reims prend l'exemple d'une Renault Megane affichant une valeur d'homologation de 0,51. « Pour l'instant, nous prenons par défaut 0,7 pour toutes les voitures répondant à la classe environnementale euro 6. Sachant que le report du contrôle a été assorti d'une marge supplémentaire de 20%, cette Mégane ne doit pas dépasser 0,84 actuellement. À partir du 1er juillet, ce sera bien le chiffre de 0,51 qui sera retenu » , explique le professionnel à L'Est Éclair .

Le prix du contrôle technique devrait augmenter

Paradoxe de cette mesure qui cherche à lutter contre les voitures polluantes, les plus vieux véhicules ne disposent pas de « valeur plaquée » et ne seront donc pas soumis à ces nouvelles règles. « Plus les voitures sont jeunes, moins elles ont le droit de polluer » , résume Arnaud Gouvenaux, responsable régional nord-est d'Autosur.

Le prix de ce nouveau contrôle technique devrait augmenter car les centres ont dû investir dans des appareils de mesure plus pointus. L'examen devrait également durer plus longtemps.

54 commentaires

  • 06 mai 05:19

    Etat = volueur.Le CT ne sert qu'a choper les gens qui ne font pas le'tretien de leurs vehicules alors qu'un simple controle routier suffirait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi