Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir
Boursorama avec Newsgene03/05/2019 à 16:00

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir

Contrôle technique : les règles se durcissent à partir du 1er juillet, ce qu'il faut savoir

Initialement prévu le 1er janvier dernier, le durcissement du contrôle technique va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Il va toucher les véhicules diesel les plus récents qui ne devront pas polluer plus que lors de leur sortie d'usine. 

Les nouvelles règles du contrôle technique devaient être appliquées ce 1er janvier mais en raison du mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a fait machine arrière. Mais à partir du 1er juillet prochain, les automobilistes ne vont pas y couper, le nouveau contrôle va faire son apparition rapporte L'Est Éclair. Alors, à quoi faut-il s'attendre ?

Les véhicules diesel visés

Le durcissement concernera surtout les voitures roulant au gazole. Les contrôleurs vont vérifier que le véhicule n'est pas plus polluant que lors de sa sortie d'usine. Il ne devra pas émettre plus de fumée que lorsqu'il a été homologué par le constructeur. La référence sera donc le chiffre mentionné sur un autocollant figurant sous le capot ou sur la tranche de la portière avant : c'est la valeur d'homologation ou « valeur plaquée », souligne le quotidien.

James Stalens, gérant de l'enseigne Autosur à Reims prend l'exemple d'une Renault Megane affichant une valeur d'homologation de 0,51. « Pour l'instant, nous prenons par défaut 0,7 pour toutes les voitures répondant à la classe environnementale euro 6. Sachant que le report du contrôle a été assorti d'une marge supplémentaire de 20%, cette Mégane ne doit pas dépasser 0,84 actuellement. À partir du 1er juillet, ce sera bien le chiffre de 0,51 qui sera retenu », explique le professionnel à L'Est Éclair

Le prix du contrôle technique devrait augmenter

Paradoxe de cette mesure qui cherche à lutter contre les voitures polluantes, les plus vieux véhicules ne disposent pas de « valeur plaquée » et ne seront donc pas soumis à ces nouvelles règles. « Plus les voitures sont jeunes, moins elles ont le droit de polluer », résume Arnaud Gouvenaux, responsable régional nord-est d'Autosur. 

Le prix de ce nouveau contrôle technique devrait augmenter car les centres ont dû investir dans des appareils de mesure plus pointus. L'examen devrait également durer plus longtemps.

54 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M488902
    06 mai05:19

    Etat = volueur.Le CT ne sert qu'a choper les gens qui ne font pas le'tretien de leurs vehicules alors qu'un simple controle routier suffirait.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer