Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment maximiser l’effet de levier du crédit?
information fournie par Le Particulier 27/05/2023 à 08:30

L’effet de levier du crédit consiste à vous endetter pour pouvoir investir et générer un capital plus important que le montant de votre emprunt. ( crédit photo : GettyImages )

L’effet de levier du crédit consiste à vous endetter pour pouvoir investir et générer un capital plus important que le montant de votre emprunt. ( crédit photo : GettyImages )

L’effet de levier permet de se constituer un capital grâce à l’endettement. L’endettement a pour but de rendre l’investissement possible. Cela peut sembler paradoxal. Pourtant, grâce à l’effet de levier, il est possible d’emprunter de l’argent pour se constituer un patrimoine et réaliser des profits intéressants. Cela vaut pour l’immobilier, mais pas uniquement. Comment fonctionne l’effet de levier ? Comment en profiter avec un crédit différé ? Quels sont les risques éventuels ? Nos explications.

Sommaire:

  • Effet de levier: de quoi parle-t-on?
  • Effet de levier: pourquoi il faut rester prudent lors de votre investissement
  • Comment profiter de l’effet de levier avec un remboursement de crédit différé?

Effet de levier: de quoi parle-t-on?

L’effet de levier consiste à vous endetter pour grossir votre capacité d’investissement. On dit aussi que c’est une technique d’autofinancement. Le mécanisme permet aux entreprises ou aux particuliers d’augmenter leur capital à long terme. Il fonctionne dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, par exemple: l’effet de levier peut vous permettre d’acquérir un logement dont le montant dépasse votre épargne disponible. Ainsi, les investisseurs achètent un bien, le mettent en location et remboursent le montant de leur emprunt grâce aux loyers perçus.

Le mécanisme fonctionne aussi pour un particulier achetant sa résidence principale avec un emprunt. Dans ce cas, l’objectif est d’opérer une plus-value à la revente . Le montant de la vente du bien immobilier doit être supérieur au prix d’achat.

La définition pour tout comprendre… la rentabilité économique

Second exemple: vous apportez 100.000 euros de votre poche et empruntez 100.000 euros à un établissement bancaire, pour acheter un bien à 200.000 euros. Votre taux de crédit s’élève à 10%. Vous revendez le bien 240.000 euros. Vous devez rembourser votre crédit et les intérêts de l’année: ils s’élèvent à 10.000 euros. Vous remboursez donc 110.000 euros. Votre plus-value est de 130.000 euros. Grâce à l’effet de levier, la rentabilité économique de votre opération est passée à 30%.

Premier exemple: vous achetez un bien d’un montant de 200.000 euros sur vos fonds propres. Vous le revendez un an plus tard à 240.000 euros. La rentabilité économique de votre logement est de 20% (la plus-value de 40.000 euros représente 20% de votre investissement de départ).

Il s’agit du gain perçu grâce à l’effet de levier. Voici deux exemples d’investissement, avec et sans effet de levier:

Effet de levier: pourquoi il faut rester prudent lors de votre investissement

Si l’effet de levier permet d’investir plus que votre capital initial, votre niveau d’endettement ne doit pas être supérieur à ce dernier ni le mettre en péril. Dans l’exemple précédent, la rentabilité économique (30%) supérieure au taux d’emprunt (10%) permet d’optimiser l’achat. À l’inverse, si le coût du financement dépasse la rentabilité de l’opération, l’effet de levier démultiplie les pertes. C’était le cas lors de la crise des subprimes aux États-Unis.

Comment profiter de l’effet de levier avec un remboursement de crédit différé?

Le remboursement différé vous permet de rembourser votre emprunt avec un différé allant de 3 mois jusqu’à 3 ans. Ainsi, vous pouvez commencer à rembourser votre emprunt jusqu’à 3 ans après avoir perçu les sommes empruntées. Cela nécessite l’accord de votre organisme prêteur. Ce différé de remboursement s’appelle aussi une franchise. Il en existe de deux sortes:

  • La franchise totale. Elle décale le paiement des intérêts et du capital emprunté. Elle a un coût: les intérêts et les frais s’ajoutent au capital emprunté.
  • La franchise partielle. Elle permet de rembourser uniquement les intérêts, voire l’assurance emprunteur, pendant un premier temps. Ensuite, vous commencez à payer les intérêts et le remboursement du prêt.

Quand vous avez eu recours à l’effet de levier pour un investissement locatif, le remboursement différé vous permet de générer du cashflow . Il s’agit d’un solde comptable indiquant la capacité d’autofinancement de votre entreprise. En effet, votre investissement commence à vous rapporter de l’argent tandis que vous n’en déboursez pas encore. Ce système vous permet également de pouvoir faire face à d’éventuels coups durs. En effet, si la chaudière de votre logement nécessite d’être changée, par exemple, vous avez de la trésorerie disponible pour votre achat.

Le nombre de crédit à la consommation marque le pas

En 2022, pour se dégager du pouvoir d’achat, les Français ont fait appel aux crédits à la consommation, expliquait dans une note l’Association française des sociétés financières (ASF). Toutefois, la tendance semble aujourd’hui légèrement s’inverser. En novembre, la production de nouveaux crédits à la consommation s’est repliée de 0,5% en un an. Et en 2023? Avec des taux qui continuent d’augmenter, les établissements pourraient être encore plus sélectifs sur le profil des emprunteurs et limiter le recours aux crédits à la consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer