Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le bénéficiaire acceptant peut-il empêcher l’assuré de faire un rachat sur son contrat ?

information fournie par Mingzi 01/08/2023 à 09:15

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Le bénéficiaire d'une assurance vie fait parvenir à l'assureur un courrier par lequel il lui fait part de son acceptation. Mais quelques jours plus tard, l'assuré sollicite le rachat partiel de son contrat.

Le bénéficiaire acceptant

Le bénéficiaire d'une assurance vie fait parvenir à l'assureur un courrier par lequel il lui fait part de son acceptation du bénéfice de la stipulation faite à son profit.

Pour rappel, la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie permet à l'assuré de désigner la ou les personnes à qui seront versé le capital s'il décède. L'assuré peut à tout moment modifier la clause bénéficiaire de son contrat d'assurance vie, sauf en cas de bénéficiaire acceptant. Dans ce cas, l'attribution du bénéfice est irrévocable et le bénéficiaire acceptant acquiert un droit exclusif sur le capital. L'assuré devra alors demander le consentement du bénéficiaire pour disposer de son épargne, par exemple pour faire un rachat ou encore pour modifier la clause bénéficiaire.

L'acceptation envoyée par le bénéficiaire n'étant pas signée par le souscripteur, l'assureur informe le bénéficiaire de la non-conformité du document et donc de l'acceptation, et l'invite à lui retourner le document d'acceptation portant à la fois sa signature et celle du souscripteur.

Or, quelques jours plus tard, le souscripteur sollicite le rachat partiel de son contrat. N'ayant pas reçu d'acceptation régularisée, l'assureur exécute la demande de rachat.  Le bénéficiaire conteste alors l'opération au prétexte qu'elle a été réalisée sans son accord préalable et en demande l'annulation. L'assureur refuse. Le bénéficiaire sollicite alors le Médiateur de l'assurance.

A lire aussi : Assurance vie : la revalorisation du capital en cas de décès

La réponse du Médiateur de l'assurance

Depuis la loi n° 2007-1775 du 17 décembre 2007, l'article L.132-9 du Code des assurances prévoit, que « pendant la durée du contrat, après acceptation du bénéficiaire, le stipulant ne peut exercer sa faculté de rachat ». Il est précisé que « tant que l'assuré et le stipulant sont en vie, l'acceptation est faite par un avenant signé de l'entreprise d'assurance, du stipulant et du bénéficiaire. Elle peut également être faite par un acte authentique ou sous seing privé signé du stipulant et du bénéficiaire, et n'a alors d'effet à l'égard de l'entreprise d'assurance que lorsqu'elle lui est notifiée par écrit ». Ces dispositions s'appliquent aux acceptations postérieures au 18 décembre 2007.

Pour être valable, l'acceptation du contrat par le bénéficiaire désigné doit donc elle-même avoir été approuvée par le souscripteur. Le Médiateur de l'assurance en déduit que « le bénéficiaire qui manifeste son souhait d'accepter le bénéfice du contrat doit recourir à l'une des formes prévues par la loi. Quelle que soit la forme utilisée, le souscripteur doit y avoir consenti en apposant sa propre signature sur le document d'acceptation. À défaut, l'acceptation ne peut être considérée comme conforme ni donc produire ses effets. »

Il en conclut que, le document ne comportant pas de signature du souscripteur, et en l'absence de régularisation avant l'ordre de rachat, le souscripteur conservait le droit d'exercer librement sa faculté de rachat sans l'accord du bénéficiaire et qu'il ne pouvait être reproché à l'assureur d'avoir procédé au rachat.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 16 août 11:17

    Que se passe pour des demandes de rachat partiel, t-il s'il y a 3 bénéficiaires dont 2 acceptants ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Edmond de Rothschild AM pour le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 21.01.2026 11:18 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Delphine Arnaud et Marie de Leyssac, gérantes allocataires chez Edmond de Rothschild Asset Management, dressent le bilan du quatrième trimestre 2025 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Elles reviennent ... Lire la suite

  • Assurance-vie luxembourgeoise : sécurité, stratégie et idées reçues
    information fournie par Boursorama 20.01.2026 10:53 

    Face aux incertitudes économiques et à la loi Sapin 2, l'assurance-vie luxembourgeoise séduit de plus en plus d'épargnants français. Sécurité renforcée grâce au triangle luxembourgeois, super privilège en cas de faillite, gestion sur mesure et diversification en ... Lire la suite

Pages les plus populaires