Aller au contenu principal
Fermer

Assurance moto : les primes grimpent en flèche, le détail par région
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2022 à 15:41
Temps de lecture: 1 min

Assurer sa moto coûte en moyenne 503 euros par an en France. Illustration. (Cristels / Pixabay)

Assurer sa moto coûte en moyenne 503 euros par an en France. Illustration. (Cristels / Pixabay)

Assurer sa moto coûte en moyenne 503 euros par an en France, soit une augmentation de 5,7 % sur un an. Les primes peuvent varier de plusieurs centaines d'euros d'une région à l'autre. Les jeunes pilotes, âgés de moins de 25 ans, paient également en moyenne 300 euros de plus que les autres.

Le secteur de l’assurance moto n'échappe pas à l'inflation. Les primes ont ainsi augmenté en moyenne de 5,7 % sur un an pour atteindre aujourd'hui 503 euros en moyenne, selon le baromètre du comparateur LeLynx.fr relayé par Le Parisien . En cause notamment, la hausse du prix des deux-roues et du coût des réparations, a confié au quotidien Adeline Fortesa, directrice commerciale et produits chez LeLynx.fr.

Mais tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Les prix varient en effet fortement d'une région à l'autre. En Ile-de-France, un motard paie ainsi en moyenne 653 euros par an contre « seulement » un peu plus de 400 euros en Nouvelle-Aquitaine ou en Bourgogne - Franche-Comté. La région PACA est aussi particulièrement chère avec une moyenne de 548 euros. Dans toutes les autres régions, les primes sont comprises entre 400 et 500 euros.

Assurance moto : plus de 1 000 euros pour les jeunes franciliens

Sans surprise, c'est à Paris que les primes sont les plus élevées avec une moyenne de 700 euros. La capitale est suivie par Marseille (670 euros) et Villeurbanne, dans le Rhône (615 euros). « Le trafic y est plus dense et le comportement adopté n’est pas toujours très respectueux, d’où une circulation davantage accidentogène » , explique la spécialiste.

Comme pour les voitures, l'âge de l'assuré joue aussi un rôle majeur dans le montant de la prime annuel. Un motard de moins de 25 ans paie 739 euros en moyenne contre 435 euros pour les autres. Pour les jeunes motards franciliens, c'est donc « la double peine » , souligné Adeline Fortesa. Leur prime annuelle dépasse souvent les 1 000 euros...

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires