Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Assurance emprunteur : modifier les quotités assurées en cours de prêt
information fournie par Boursorama Banque01/07/2022 à 11:57

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock - )

Parce que la vie est pleine d'imprévus, vous pouvez avoir besoin de modifier les quotités assurées dans le cadre de votre assurance de prêt immobilier. Mais  est-ce possible ? Comment procéder ?

Qu'est-ce que les quotités assurées ?

Il s'agit du pourcentage du crédit immobilier qui sera pris en charge par l'assurance en cas de défaillance de l'un des emprunteurs.

Elles peuvent être réparties librement entre les parties, à condition que leur addition atteigne au moins 100% et au maximum 200% de l'emprunt immobilier.

Ainsi, pour un crédit immobilier de 100 000 euros, l'emprunteur A peut être couvert à hauteur de 70% et l'emprunteur B à hauteur de 30%.

Si l'emprunteur A venait à être défaillant è– à cause par exemple d'une invalidité suite à un accident – l'assurance prendrait en charge 70% du crédit, soit 70 000 euros.

L'emprunteur B devrait de son côté rembourser les 30 000 euros restants.

A l'inverse, les deux emprunteurs peuvent chacun être couverts à 100%. En cas de défaillance de l'un des deux, l' assurance emprunteur couvrirait alors l'intégralité du crédit, soit 100 000 euros.

A lire aussi : Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?

Assurance emprunteur : comprendre les délais de carence et de franchise

Assurance emprunteur : dans quels cas êtes-vous protégé ?

Comment modifier les quotités assurées en cours de crédit ?

Un emprunt immobilier vous engage généralement pour une durée assez longue, entre 15 et 25 ans et bien sûr de nombreux changements peuvent survenir, qui rendraient nécessaires de modifier les quotités assurées au départ lorsque vous avez acheté votre bien immobilier.

C'est théoriquement possible, à condition d'obtenir l'accord de l'établissement prêteur et celui de la compagnie d'assurance.

Premier cas de figure, vous souhaitez augmenter les quotités assurées. Vous avez de bonnes chances d'obtenir l'aval des différentes parties pour modifier votre contrat puisque du point de vue de la banque vous serez encore mieux couvert, et du point de vue de la compagnie d'assurances vous règlerez des mensualités plus élevées.

Les choses se compliquent si vous souhaitez revoir les quotités à la baisse ou si l'un des emprunteurs veut reprendre à sa charge l'intégralité du crédit immobilier et donc de l'assurance emprunteur – par exemple en cas de divorce.

Dans ce cas, si votre banque et/ou votre compagnie d'assurances refusent les changements que vous sollicitez, vous pourrez vous tourner vers la résiliation de votre contrat  pour en souscrire un nouveau mieux adapté à votre nouvelle situation.

Stéphanne Coignard (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 21 juin10:14

    5 mois pour changer l'assurance de prêt, bousorama traine des pieds, mauvaise foi, courrier perdu.je vais vous faire votre pub partout!


Annonces immobilières