Aller au contenu principal
Fermer

Assurance emprunteur : modifier les quotités assurées en cours de prêt
information fournie par BoursoBank 01/07/2022 à 11:57

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Comment modifier les quotités de son assurance emprunteur (Crédits photo : Adobe Stock - )

Parce que la vie est pleine d'imprévus, vous pouvez avoir besoin de modifier les quotités assurées dans le cadre de votre assurance de prêt immobilier. Mais  est-ce possible ? Comment procéder ?

Qu'est-ce que les quotités assurées ?

Il s'agit du pourcentage du crédit immobilier qui sera pris en charge par l'assurance en cas de défaillance de l'un des emprunteurs.

Elles peuvent être réparties librement entre les parties, à condition que leur addition atteigne au moins 100% et au maximum 200% de l'emprunt immobilier.

Ainsi, pour un crédit immobilier de 100 000 euros, l'emprunteur A peut être couvert à hauteur de 70% et l'emprunteur B à hauteur de 30%.

Si l'emprunteur A venait à être défaillant è– à cause par exemple d'une invalidité suite à un accident – l'assurance prendrait en charge 70% du crédit, soit 70 000 euros.

L'emprunteur B devrait de son côté rembourser les 30 000 euros restants.

A l'inverse, les deux emprunteurs peuvent chacun être couverts à 100%. En cas de défaillance de l'un des deux, l' assurance emprunteur couvrirait alors l'intégralité du crédit, soit 100 000 euros.

A lire aussi : Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?

Assurance emprunteur : comprendre les délais de carence et de franchise

Assurance emprunteur : dans quels cas êtes-vous protégé ?

Comment modifier les quotités assurées en cours de crédit ?

Un emprunt immobilier vous engage généralement pour une durée assez longue, entre 15 et 25 ans et bien sûr de nombreux changements peuvent survenir, qui rendraient nécessaires de modifier les quotités assurées au départ lorsque vous avez acheté votre bien immobilier.

C'est théoriquement possible, à condition d'obtenir l'accord de l'établissement prêteur et celui de la compagnie d'assurance.

Premier cas de figure, vous souhaitez augmenter les quotités assurées. Vous avez de bonnes chances d'obtenir l'aval des différentes parties pour modifier votre contrat puisque du point de vue de la banque vous serez encore mieux couvert, et du point de vue de la compagnie d'assurances vous règlerez des mensualités plus élevées.

Les choses se compliquent si vous souhaitez revoir les quotités à la baisse ou si l'un des emprunteurs veut reprendre à sa charge l'intégralité du crédit immobilier et donc de l'assurance emprunteur – par exemple en cas de divorce.

Dans ce cas, si votre banque et/ou votre compagnie d'assurances refusent les changements que vous sollicitez, vous pourrez vous tourner vers la résiliation de votre contrat  pour en souscrire un nouveau mieux adapté à votre nouvelle situation.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

1 commentaire

  • 21 juin 10:14

    5 mois pour changer l'assurance de prêt, bousorama traine des pieds, mauvaise foi, courrier perdu.je vais vous faire votre pub partout!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires