Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaqué, il récupère près de 15 000 euros grâce à une mention inconnue dans son contrat d'assurance
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2023 à 17:33

Un Rennais a été victime d'un faux chèque de banque en vendant sa voiture sur Leboncoin. Illustration (PublicDomainPictures / Pixabay)

Un Rennais a été victime d'un faux chèque de banque en vendant sa voiture sur Leboncoin. Illustration (PublicDomainPictures / Pixabay)

Grâce à la médiatisation de son histoire, un habitant de Rennes (Ille-et-Vilaine) a pu récupérer une importante partie de la somme perdue après avoir été victime d'une arnaque. Une victoire possible grâce à un petit paragraphe dans les conditions générales de vente de son assurance automobile.

Un homme a été victime d'une escroquerie en vendant son véhicule sur Leboncoin. À cause d'une arnaque au faux chèque de banque, il n'a jamais pu toucher les 21 000 euros attendus. Pourtant, son établissement bancaire lui avait assuré que le chèque était authentique.

Cet habitant de Rennes (Ille-et-Vilaine) avait lancé une alerte en novembre 2022. Une médiatisation qui lui a permis de rencontrer une jeune femme qui l'a, en partie, sorti de ce mauvais pas, rapporte Actu Rennes . Celle-ci l'a contacté sur Twitter car elle avait vécu une arnaque au faux chèque de banque, également lors d'une vente sur Leboncoin.

Un petit paragraphe

Elle a invité la victime à relire les conditions générales de vente de son assurance automobile. Dans le document, un paragraphe stipule : « Particularité lors de l'obtention du véhicule par remise d'un chèque de banque frauduleux : nous indemnisons à concurrence du montant figurant sur le chèque de banque frauduleux, dans la limite de 15 000 euros maximum » . Une information qui ne concerne pas forcément toutes les assurances.

Ragaillardie, la victime a donc joint son assurance, qui a d'abord refusé cette indemnisation car il était hors délai. Mais il a assuré qu'aucun délai n'était mentionné dans le document.

Il compte saisir la justice

Lors de son deuxième appel, l'assurance a finalement accepté d'ouvrir un dossier d'indemnisation, début décembre 2022. Un expert a évalué la valeur du véhicule pour calculer le montant à verser, soit 14 450 euros. « Quand j'ai vu ça, j'ai repris espoir » a assuré la victime. Cette somme, il l'a reçue le 24 décembre.

Mais l'homme ne compte pas en rester là : 7 000 euros manquent toujours et il a du mal à digérer l'erreur de la banque concernant le chèque. Il compte bien saisir la justice et a fait appel à un avocat spécialisé en escroquerie bancaire.

4 commentaires

  • 15 janvier 12:33

    Oui. Curieux de connaître le nom de la banque en question.


Signaler le commentaire

Fermer