Aller au contenu principal
Fermer

Allocation de rentrée scolaire : voici les nouveaux plafonds pour la percevoir

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/02/2023 à 13:00

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ont été augmentés en 2023. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ont été augmentés en 2023. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Versée chaque année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) permet aux parents de percevoir une aide pour leurs enfants âgés entre 6 et 18 ans. Mais pour la rentrée 2023, le gouvernement a dévoilé de nouveaux plafonds de ressources. Voici les nouvelles conditions pour bénéficier de cette allocation.

Chaque année, environ trois millions de familles françaises perçoivent l'allocation de rentrée scolaire (ARS) qui les aide à financer l'achat de fournitures pour la scolarité de leurs enfants, selon le site du Service Public . Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Il faut d'abord que l'enfant soit âgé entre 6 et 18 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire, indique Capital .

Si cette condition n'est pas remplie, l'enfant doit déjà être en CP. L'aide est à destination des élèves inscrits dans un établissement public ou privé, mais qui suivent aussi les cours dans un organisme d'enseignement à distance tel que le CNED. Cas particulier : un enfant de moins de 18 ans qui est en apprentissage et qui touche une rémunération supérieure à 55 % du Smic ne peut pas prétendre à cette allocation.

+ 1.6 % pour le plafond de ressources

Pour bénéficier de l'ARS, les parents doivent respecter certains plafonds de ressources. Cette année, ces derniers ont augmenté de 1,6% par le gouvernement. Attention : ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte. Pour les foyers avec un enfant à charge, le plafond est fixé à 25 775 euros. Il atteint 31 723 euros pour deux enfants, 37 671 euros pour trois enfants et 43 619 euros pour quatre enfants. Dans le cas où les ressources des parents dépassent légèrement les limites, une « allocation différentielle » calculée en fonction de leurs revenus peut être versée, précise le Service Public.

Concernant le montant de l'ARS, il est réévalué tous les ans. Celui de l'année 2023-2024 n'a pas encore été rendu public. En 2022, l'aide permettait aux parents de percevoir 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 428,02 euros pour un enfant de 15 et 18 ans. Pour les familles qui ont déjà perçu l'ARS les années précédentes, le versement est automatique. Pour les autres, il convient de faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). La date de versement de l'allocation n'a pas encore été communiquée, mais devrait intervenir entre en août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires