Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

64,2% des Français sont partis en vacances en 2017

Le Figaro13/03/2018 à 12:45

Le nombre de Français partis en vacances a atteint un record en 2017, et plus de la moitié d'entre eux ont réservé leur séjour en ligne, selon la plateforme Opodo.

Les Français ont des envies d'ailleurs. En 2017, selon le 16ème baromètre annuel réalisé par Opodo et le cabinet Raffour Interactif, ils sont 64,2% des plus de 15 ans contre 63,1% en 20163 à être partis en vacances. Soit 34.2 millions de Français . «C'est un niveau record depuis que le baromètre existe», a indiqué à l'AFP Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif. Il cite «l'amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée, et la météo qui est un facteur clé dans les départs: en 2017 l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées».

Les séjours en France métropolitaine progressent de 1%. tandis que les départs à l'étranger ou dans les Dom-Tom s'affichent en hausse de 4%. Les Français sont un peu moins partis en courts séjours (une à trois nuits consécutives) dans un hébergement payant. Le taux en longs séjours (quatre nuits et plus), quant à lui, demeure stable à 41%. Les séjours non marchands, dans la famille, chez des amis, progressent eux de 4 points par rapport à 2016 toujours selon le baromètre 2018 d'Opodo.

La réservation en ligne en hausse de 3%

La plateforme de réservations de voyages en ligne à d'ailleurs de quoi se réjouir puisque cet engouement des Français pour les voyages passe, en premier lieu par le net: «Les Français voyagent toujours plus, mais surtout préparent et achètent en ligne massivement», constate Quentin Bacholle, directeur général d'Opodo France.

La part d'internet dans le processus de préparation et de réservation a encore progressé en 2017: les Français partis en vacances ont été 79% à préparer en ligne leur séjour soit une augmentation de 2% par rapport à 2016. L'année dernière plus d'un voyageur Français sur deux a choisi de se laisser tenter par la réservation en ligne pour l'ensemble ou pour une partie de ses vacances. C'est une part en augmentation de 3% par rapport à 2016.

Cette évolution se transcrit de façon spectaculaire sur la fréquentation des plus grands sites de voyages, comme le montre une étude de l'écho touristique. Les deux champions du voyage en ligne, Oui.scnf et Tripadvisor totalisent respectivement 12 et 10 millions de visiteurs uniques par mois.

Plus qu'une augmentation du nombre de Français qui partent en vacances, l'étude semble montrer l'adoption du voyage comme mode de vie. En effet, toujours selon Opodo, 55% des Français partis cette année voient les vacances comme un «besoin vital». «Il y a un véritable aspect de sacrifice par rapport aux autres dépenses», souligne Guy Raffour. Dans une autre étude publiée ce mardi par bynativ, on constate aussi l'importance des voyages comme enrichissement personnel pour les Français: selon bynativ 55% des Français pensent que voyager permet de «sortir de sa zone de confort et aller à la découverte de nouvelles cultures et visions du monde». 27% voient le voyage comme une opportunité de s'ouvrir aux autres et d'être plus actif. 17% pensent même que «voyager révèle même souvent des parties de la personnalité insoupçonnées».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.