Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : pouvez-vous bénéficier d’une exonération ou d’un allègement ?

information fournie par Mingzi 08/02/2023 à 14:25

Pour bénéficier de l'exonération de la taxe foncière sur la résidence principale, il est nécessaire de respecter certaines conditions (Crédit : 123RF)

Pour bénéficier de l'exonération de la taxe foncière sur la résidence principale, il est nécessaire de respecter certaines conditions (Crédit : 123RF)

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, alors vous êtes très certainement redevable de la taxe foncière. Toutefois, la loi prévoit des cas d'exonération ou d'allègement. La loi de finances pour 2023 a apporté des assouplissements aux conditions d'éligibilité.

L'exonération

Pour bénéficier de l'exonération de la taxe foncière sur la résidence principale, il est nécessaire de respecter des conditions relatives à l'occupant et des conditions de ressources de la personne.

Les conditions relatives à l'occupant

L'exonération concerne les personnes suivantes :

Les conditions de ressources

La condition de ressources dépend du revenu fiscal de référence de l'année précédente. Celui-ci doit être inférieur à un plafond qui dépend du quotient familial. Pour 2023, il est égal à 11.885 euros pour la première part, plus 3.174 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Les personnes âgées hébergées dans un établissement de soins longue durée ou en maison de retraite, bénéficient également de cette exonération si elles conservent la jouissance de leur ancienne habitation principale.

La loi de finances pour 2023 a supprimé les conditions liées aux modalités d'occupation de logement. En effet, avant 2023, le bénéficiaire devait vivre seul ou avec son conjoint, ou avec des personnes à sa charge, ou avec des personnes titulaires de la même allocation que lui ou respectant la condition de revenus.

Le dégrèvement

Les personnes de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition répondant aux conditions de ressources définies pour l'exonération bénéficient automatiquement d'un dégrèvement de la taxe foncière d'un montant de 100 euros.

La condition que le logement demeure libre de toute occupation (y compris à titre gratuit) a été supprimée.

Le plafonnement

Le plafonnement permet de supprimer la partie de la taxe foncière de la résidence principale qui dépasse 50 % des revenus de votre foyer fiscal. Pour cela il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • ne pas être assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière
  • le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 27.947 euros pour la première part de quotient familial (plus 6.530 euros pour la première demi-part supplémentaire et plus 5.140 euros pour les autres demi-parts).

Le logement vacant

Il est possible d'être exonéré de taxe foncière en cas de vacance d'un logement normalement destiné à la location, ou en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel. Pour cela, la vacance ou l'inexploitation doit être involontaire et doit durer au moins 3 mois.

Le logement neuf

Les logements achetés neuf ou en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) sont exonérés de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l'achèvement des travaux.

Les immeubles neufs à usage de résidence principale peuvent être exonérés de taxe foncière pendant 15 ans (à compter de la date d'achèvement) s'ils ont été construits avec un prêt relevant du régime HLM ou financés à plus de 50 % par des prêts aidés par l'État (sauf prêt à taux zéro).

1 commentaire

  • 18 février 14:13

    Les commentaires étant ce qu'ils sont sur ce site, je ne peux pas donner autant de détails que j'aurais souhaité mais voici le plus important: Pour un logement neuf vous avez 3 mois pour faire la demande d'exonération à votre centre des impôts.Si personne ne vous informe de cette subtilité vous paierez et inutile de demander un peu de souplesse ou de compréhension, le "droit à l'erreur" n'est qu'une fable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires