1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce qu'une VEFA ?
Boursorama avec Pratique.fr21/09/2019 à 08:30

La Vefa, ou vente en l'état futur d'achèvement, permet d'acheter, sur plan, un bien qui n'est pas encore construit ou qui est en cours de construction. L'acquéreur devient propriétaire du sol à la signature du contrat de vente et du bien au fur et à mesure de sa construction. Ce contrat est signé chez un notaire et doit comporter plusieurs informations importantes et des garanties pour l'acquéreur. Un échéancier de paiement est également fixé. En plus de frais de notaire réduits, la Vefa peut également permettre de bénéficier d'une TVA réduite.

iStock-unkas_photo

Le contrat de vente

Rigoureusement encadré par la loi, notamment pour protéger l'acquéreur en cas de défaillance du vendeur, le contrat de vente d'une Vefa doit comporter plusieurs informations obligatoires.Trois grandes sections doivent être scrupuleusement remplies : les informations concernant les parties, celles concernant le logement et celles concernant la vente. Concernant les parties, le contrat de vente doit bien entendu faire apparaître les noms du vendeur et de l'acquéreur. Le vendeur doit en outre fournir à l'acquéreur une garantie financière d'achèvement des travaux (GFA) ou une garantie financière de remboursement (GFR). Ces garanties permettent à l'acquéreur de se protéger en cas de défaillance (insuffisance de trésorerie par exemple) de la part du vendeur. Concernant le logement, le contrat doit indiquer l'adresse et le descriptif détaillé du logement, le descriptif des matériaux et la situation du logement dans l'ensemble immobilier. Le règlement de copropriété ou de lotissement ainsi que l'attestation d'assurance dommages-ouvrage et un plan coté devront figurer en annexe. Enfin, concernant la vente, le contrat devra comporter la date précise de la livraison du bien et les éventuelles pénalités de retard, le prix total, les conditions d'échelonnement du montant des travaux et les conditions d'exercice du droit de réflexion.

Principes de la Vefa

À la différence de la vente à terme qui implique que l'acquéreur ne devient propriétaire du bien et du sol qu'à l'achèvement des travaux, la vente en l'état futur d'achèvement permet à l'acquéreur d'être propriétaire du sol dès la signature du contrat et du logement au fur et à mesure de sa construction. Si le transfert de propriété est en effet immédiat, le vendeur cédant ses droits à l'acquéreur, en pratique, il peut s'écouler 12 voire 24 mois avant la livraison réelle du bien. Mais une Vefa peut également concerner un bien déjà en construction et livré quelques semaines seulement après la signature. L'achat se fait donc généralement sur plan dès que toutes les conditions de vente sont réunies (accords bancaires, etc.). Comme la Vefa concerne des logements neufs, les frais de notaire sont réduits et ne sont équivalents qu'à 2 à 3 % du prix d'achat contre 7 à 9 % dès la revente.  Les Vefa sont soumises à une TVA de 20 % du prix total du bien, mais pour des primo-accédants qui contracteraient une Vefa dans une zone d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU), celle-ci peut être ramenée à 5,5 %, sous conditions de ressources maximales. Par ailleurs, la revente sous 5 ans d'un logement acquis en Vefa est exonérée de TVA.

Échéancier

L'échéancier de paiement d'une Vefa est généralement de 35 % maximum lorsque les fondations sont terminées, puis de 70 % après la mise hors d'eau et 95 % maximum jusqu'à l'achèvement des travaux. Le solde est ensuite versé à la livraison du logement, sous réserve de respect du contrat.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer