Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : profitez des réductions Macron
information fournie par Le Revenu 08/09/2019 à 09:10

L'impôt sur le revenu devrait baisser de 5 milliards d'euros en 2020. (© AFP)

L'impôt sur le revenu devrait baisser de 5 milliards d'euros en 2020. (© AFP)

Des niches fiscales disparaissent, mais d'autres se créent, comme le plan d'épargne retraite (PER) ou le dispositif Denormandie en immobilier. Nos conseils pour les optimiser et alléger votre facture fiscale en toute légalité.

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée du prélèvement à la source.

Cette réforme du mode de collecte de l’impôt est complexe, mais s’accompagne d’une bonne nouvelle.

La plupart des contribuables n'auront pas d’impôt à payer en septembre sur leurs revenus 2018. C’est l’effet de l’année blanche. Dans certains cas, le fisc va même rendre de l’argent. Ce sera le cas pour les contribuables qui profitent, au titre de 2018, de réductions et crédits d’impôt d'un montant supérieur à celui de 2017.

À partir de 2020, il n’y a plus d’année blanche. Mais une baisse d’impôt de 5 milliards d’euros a été annoncée par Édouard Philippe pour répondre à l’exaspération fiscale exprimée pendant le grand débat national. Malheureusement, ce coup de rabot ne profitera pas à tout le monde. Seuls les foyers imposés dans les tranches à 14 et 30% en bénéficieraient.

Chercher des solutions pour réduire sa pression fiscale reste donc d’actualité. Même si certaines niches sont sur la sellette, la majorité subsiste et d’autres voient le jour…

L'investissement Pinel reste un grand classique

Il existe plusieurs manières de réduire vos impôts en toute légalité. L’État donne des coups de pouce pour orienter les comportements.

Par exemple, pour améliorer la qualité environnementale de votre logement, le législateur autorise de déduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires