Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : profitez des réductions Macron

information fournie par Le Revenu 08/09/2019 à 09:10

L'impôt sur le revenu devrait baisser de 5 milliards d'euros en 2020. (© AFP)

L'impôt sur le revenu devrait baisser de 5 milliards d'euros en 2020. (© AFP)

Des niches fiscales disparaissent, mais d'autres se créent, comme le plan d'épargne retraite (PER) ou le dispositif Denormandie en immobilier. Nos conseils pour les optimiser et alléger votre facture fiscale en toute légalité.

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée du prélèvement à la source.

Cette réforme du mode de collecte de l’impôt est complexe, mais s’accompagne d’une bonne nouvelle.

La plupart des contribuables n'auront pas d’impôt à payer en septembre sur leurs revenus 2018. C’est l’effet de l’année blanche. Dans certains cas, le fisc va même rendre de l’argent. Ce sera le cas pour les contribuables qui profitent, au titre de 2018, de réductions et crédits d’impôt d'un montant supérieur à celui de 2017.

À partir de 2020, il n’y a plus d’année blanche. Mais une baisse d’impôt de 5 milliards d’euros a été annoncée par Édouard Philippe pour répondre à l’exaspération fiscale exprimée pendant le grand débat national. Malheureusement, ce coup de rabot ne profitera pas à tout le monde. Seuls les foyers imposés dans les tranches à 14 et 30% en bénéficieraient.

Chercher des solutions pour réduire sa pression fiscale reste donc d’actualité. Même si certaines niches sont sur la sellette, la majorité subsiste et d’autres voient le jour…

L'investissement Pinel reste un grand classique

Il existe plusieurs manières de réduire vos impôts en toute légalité. L’État donne des coups de pouce pour orienter les comportements.

Par exemple, pour améliorer la qualité environnementale de votre logement, le législateur autorise de déduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
    information fournie par Reuters 01.12.2025 14:50 

    Les représentants du Parti socialiste (PS), reçus lundi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ont fait état de progrès à même "d'aboutir à un compromis" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), de retour cette semaine à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires