Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2025 : vous avez touché la prime Macron ? n’oubliez pas cette case pour ne pas être imposé à tort
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2025 à 13:29

Les salariés des entreprises de plus de 50 employés ou ceux dont le revenu mensuel dépasse trois fois le SMIC ne bénéficient pas de l'exonération. (Illustration).  (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les salariés des entreprises de plus de 50 employés ou ceux dont le revenu mensuel dépasse trois fois le SMIC ne bénéficient pas de l'exonération. (Illustration). (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Certains salariés ayant touché en 2024 la Prime de Partage de la Valeur (PPV), connue anciennement sous le nom de « prime Macron », peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. Il faut cependant répondre à certains critères et ne pas oublier de remplir une case spécifique dans sa déclaration de revenus.

Alors que les Français ont commencé à déclarer leurs revenus de 2024 sur le site des impôts depuis le 10 avril, certains salariés peuvent profiter d’une exonération souvent oubliée. Comme le rapporte le JDN , lundi 14 avril 2025, il s’agit de celle concernant « la prime Macron », appelée désormais Prime de Partage de la Valeur (PPV).

Une case à remplir

Cette prime exceptionnelle avait été versée par certaines entreprises à plus de six millions de salariés en France l’an passé. Son montant est inclus dans la case 1AJ, qui correspond aux salaires nets imposables, dans la déclaration pré-remplie. Pour autant, cette aide n’est pas forcément imposable, ou du moins pas complètement.

En effet, dans les entreprises de moins de 50 employés, si la somme perçue au titre de la PPV n’a pas dépassé 3 000 euros, elle ne sera pas comprise dans le calcul de l’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois fois le SMIC (soit 4 278,90 euros net mensuel). Mais encore faut-il préciser cette information dans sa déclaration.

Un excédant imposable

Pour ce faire, il faut inscrire son montant précis dans la case 1AD, concernant les revenus exonérés. À défaut, elle sera automatiquement prise en compte pour déterminer le montant à payer. De même, si les salariés mentionnés précédemment ont touché plus de 3 000 euros de PPV, seule la somme excédant ce plafond devient imposable. Dans ce cas, pour être exonéré d’une partie du montant, il faut renseigner 3 000 euros dans la case 1AD. À noter également que le plafond d’exonération grimpe à 6 000 euros si l’entreprise a mis en place un accord d’intéressement ou de participation volontaire.

Les salariés des entreprises de plus de 50 employés ou ceux dont le revenu mensuel dépasse trois fois le SMIC ne sont quant à eux pas exonérés d’impôts sur les revenus concernant la PPV.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

  • Déclarer un studio comme résidence principale : une stratégie fiscale vraiment rentable ? / iStock.com - George Tsamakdas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.10.2025 08:30 

    Vous êtes propriétaire d’une maison de vacances, d’un petit pied-à-terre, d’un investissement locatif non permanent... ? Vous envisagez d’en faire votre résidence principale afin de bénéficier de dispositifs financiers avantageux ? L’idée est intéressante, permettant, ... Lire la suite

  • Taxe foncière 2025 : échéance au 20 octobre / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.10.2025 08:30 

    Vous avez reçu votre avis de taxe foncière il y a quelques semaines déjà mais qu’en est-il de la date limite de paiement de cette dernière ? Taxe foncière 2025 : quand la payer ? Fin août, un e-mail de l’administration fiscale vous annonçait l’arrivée, sur votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires