Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration 2022 de revenus : quatre réductions d’impôt trop peu connues
information fournie par Le Revenu 01/06/2022 à 03:03

Quatre dépense du quotidien profitent d'un coup de pouce fiscal. (© DR)

Quatre dépense du quotidien profitent d'un coup de pouce fiscal. (© DR)

Les frais supportés pour un séjour dans un établissement de soins de longue durée ouvrent droit à une réduction d'impôt : qui le sait ? Il en va de même, pour les dépenses d'installation d'équipement pour séniors, entre autres.

Voici quatre dépenses du quotidien et certains placements immobiliers qui profitent d'un coup de pouce fiscal.

Le crédit d'impôt attaché à l'installation d'équipements pour personnes âgées

Le crédit d'impôt en faveur de la transition énergétique (CITE), accordé aux contribuables qui font réaliser certains travaux d'économie d'énergie dans leur résidence principale, est supprimé pour les dépenses payées depuis janvier 2021 (il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov').

En revanche, le crédit d'impôt attaché à l'installation d'équipements pour personnes âgées ou handicapées reste applicable. Il est égal à 25 % des dépenses payées sur cinq années consécutives, retenues dans la limite de 5.000 euros (le double si vous êtes mariés ou pacsés), plus 400 euros par personne à charge. Sous conditions, vous pouvez également bénéficier d'un crédit d'impôt si vous faites des travaux de prévention contre les risques technologiques. Pour un même logement, il est égal à 40 % de vos dépenses, retenues dans la limite de 20.000 euros.

Par ailleurs, depuis janvier 2021, vous avez droit à un crédit d'impôt si vous faites installer un système de charge pour véhicules électriques dans votre résidence principale ou secondaire. Il est égal à 75% de vos dépenses et est plafonné à 300 euros par équipement.

La réduction d'impôt pour don

Les dons à une

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 01 juin 09:30

    trop peu connues ? ça fait partie de l'argument de vente du commercial


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires