Aller au contenu principal
Fermer

Ces nouveautés pour MaPrimeRénov’
information fournie par BoursoBank 27/06/2023 à 12:00

Le dispositif MaPrimeRénov' va être renforcé en 2024 (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Le dispositif MaPrimeRénov' va être renforcé en 2024 (Crédits photo : Adobe Stock - )

L'intensification et la simplification du dispositif MaPrimeRénov' tiennent une place centrale parmi les mesures présentées par le gouvernement pour relancer le marché immobilier. Voici ce qui vous attend en 2024…

Renforcer la performance et l'efficacité énergétique des logements

A compter du 1er janvier 2024, 300 millions d'euros seront débloqués pour le dispositif MaPrimeRénov' avec l'objectif affiché de poursuivre, voire accélérer la décarbonation des logements .

Pour cela, deux axes seront développés selon le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu :

Un axe «performance» dont l'objectif est de financer les rénovations dites «performantes», c'est-à-dire les travaux d'ampleur. Les barèmes devraient devenir plus incitatifs, afin de s'approcher d'un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes qui s'engagent dans des travaux importants.

Un axe «efficacité», MaPrimeRénov' continuera d'aider les ménages qui veulent changer de chaudière ou engager de petits bouquets de travaux associant isolation et équipements de chauffage décarbonés.

La révision chiffrée des barèmes et le montant définitif de l'enveloppe consacrée à MaPrimeRénov' pour 2024 seront annoncés prochainement dans le cadre des annonces sur le Projet de loi de finances 2024.

A lire aussi // Passoires thermiques : 7 questions pour comprendre les nouvelles règles

Investir : et si vous vous lanciez dans l'immobilier locatif ?

Cinq travaux à faire l'été dans votre maison

L'accompagnement devient obligatoire pour tous

Mon Accompagnateur Rénov' a pour rôle de simplifier le parcours de rénovation en apportant un accompagnement personnalisé tant sur le plan technique que social, administratif et financier.

«Créé par la loi Climat et Résilience, Mon Accompagnateur Rénov' est le tiers de confiance présent auprès du ménage à chaque étape d'un projet de rénovation énergétique. C'est un maillon essentiel pour sécuriser le parcours des ménages et les aider à lever les freins vers un projet de rénovation ambitieux et adaptés à leur situation, précise le communiqué du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, conjointement au Ministère de la Transition écologique.»

Il était en 2023 devenu obligatoire pour certains types de travaux effectués par les ménages modestes.

En 2024, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' deviendra obligatoire pour tous les travaux relevant du parcours «Performance», c'est-à-dire pour les rénovations de grande ampleur.

Le coût de la prestation Mon Accompagnateur Rénov' sera entièrement pris en charge sur l'ensemble du territoire pour les ménages très modestes.

Pour les autres, les collectivités territoriales pourront proposer des aides locales pour alléger tout ou partie de la facture travaux des ménages.

Bon à savoir : le montant de référence pour la prestation Mon Accompagnateur Rénov' passe de 1 200 euros en 2023 à 2 000 euros en 2024.

Avec ce nouveau plan d'action, les pouvoirs publics espèrent rendre le dispositif MaPrimeRénov' plus attractif et atteindre un volume de 200.000 rénovations globales en 2024, contre seulement 90.000 en 2023.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ou installer une borne de recharge électrique à votre domicile ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

2 commentaires

  • 28 juin 06:40

    Dispositif complexe et souvent mensonger. Les offres sont alléchantes mais les devis sont souvent au double des valeurs annoncées. Isoler ma maison avec les aides de l'état représente un investissement amorti en 20 ans donc autant dire inutile. Tout ca pour une prestation bas de gamme avec du polystyrène et une main main-d'oeuvre au smic... Encore une usine a gaz qui ne fonctionne pas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires