Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le budget moyen des locataires pour se loger à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2019 à 17:15

Immobilier : le budget moyen des locataires pour se loger à Paris

Immobilier : le budget moyen des locataires pour se loger à Paris

Les personnes seules qui cherchent à devenir locataire à Paris ont un budget moyen de 848 euros. Ce montant grimpe à 1 207 euros pour les couples, selon le site de location et de vente entre particuliers PAP.

Le plafonnement des loyers a fait son grand retour à Paris depuis le 1er juillet. Elle s'applique pour tous les nouveaux baux signés et ceux qui sont renouvelés. Mais combien faut-il débourser chaque mois pour devenir locataire à Paris ? Selon une étude du site PAP relayée par BFM Immo , le budget moyen d'une personne seule atteint 848 euros pour une surface moyenne de 25 m², soit 34 euros par m². Le site de location et de vente entre particuliers a interrogé en juin dernier des locataires cherchant un appartement en région parisienne.

Les étudiants désavantagés

Cette moyenne cache des différences importantes selon les profils. « Les étudiants recherchent les logements les plus petits, en moyenne 21 m² pour un loyer de 780 €, et se retrouvent ainsi avec le prix au m² le plus cher : 36 euros » , indique PAP.

Pour les couples, le budget moyen s'élève à 1 207 euros, soit 604 euros par personne. A ce prix-là, ils ont accès à une surface de 40 m² en moyenne, soit un prix au m² de 30 euros.

La caution reste souvent indispensable

Autre enseignement de l'enquête réalisée par PAP, le revenu mensuel des locataires seuls en recherche de logement est de 2 537 euros en moyenne. Il est donc conforme aux critères des agences immobilières qui demandent trois fois le montant du loyer. Pour ce profil de locataires, la caution reste souvent incontournable. 44% d'entre eux envisagent de faire appel à leurs parents et 27% à un autre membre de la famille ou à un ami.

Certains départements d'Ile-de-France rivalisent avec Paris. C'est le cas des Hauts-de-Seine. Un locataire seul devra débourser 823 euros par mois pour 31 m². Pour un couple, la note grimpe à 1 128 euros pour 48 m².

2 commentaires

  • 03 juillet 21:14

    lm Il est surtout très anormal toutes les taxes et impôts sur l'immobilier (+ de 36), mais pour cela il faudrait réformer et donc dégraisser les mammouths. A part une partie des quartiers de Paris, la rentabilité de location pour les propriétaires est négative.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires