Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : 3,6 milliards d'euros de travaux votés par les syndics depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2021 à 08:15

L'année 2020 avait connu une forte baisse dans ce domaine, la pandémie de Covid-19 compliquant l'organisation des réunions. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

L'année 2020 avait connu une forte baisse dans ce domaine, la pandémie de Covid-19 compliquant l'organisation des réunions. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Après une année 2020 compliquée pour se réunir, les assemblées générales des copropriétés ont repris. Quelque 3,6 milliards d'euros de travaux ont déjà été votés par les syndics depuis début 2021, affichant une nette progression par rapport à l'année précédente. Une tendance qui devrait se maintenir dans les prochaines années.

De plus en plus de travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriété en France. Le montant a déjà atteint 3,6 milliards d'euros depuis janvier 2021, alors qu'il n'était que de 3 milliards d'euros pour toute l'année 2020, selon une étude de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) relayée par Les Échos .

Une année 2020 difficile

Il n'y a pas de chiffres concernant l'année 2019 car c'est seulement depuis 2018 que les copropriétés de moins de 50 lots ont l'obligation de s'immatriculer sur le registre national, comme le faisaient déjà les autres depuis quelques années. C'est via ce registre que l'Anah a pu collecter les données concernant les travaux entrepris dans les copropriétés.

Selon Foncia, premier syndic de copropriété de France, les montants de travaux votés en 2020 ont chuté de 40 % par rapport aux années précédentes. Mais l'activité semble reprendre, les chiffres de 2021 n'étant que 3 à 4 % plus bas que ceux de 2019. 2020 a été une année difficile avec la pandémie de Covid-19, qui a compliqué l'organisation des assemblées générales.

Le boost de MaPrimRénov'

De nombreuses copropriétés ont préféré attendre 2021 pour voter leurs travaux. Ceux-ci reprennent donc, permettant de rattraper le retard. Cette relance des chantiers a été favorisée par l'élargissement de MaPrimeRénov' aux propriétaires occupants ainsi qu'aux propriétaires bailleurs au 1er janvier 2021, souligne BFMTV .

Les règlements toujours plus restrictifs vis-à-vis des passoires thermiques devraient aussi contraindre les copropriétés à voter des travaux à l'avenir. En effet, les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) devront se mettre aux normes à compter du 1er janvier 2025, ceux classés F à compter de 2028 et ceux classés D à l'horizon 2034.

3 commentaires

  • 31 octobre 17:31

    on notera le titre "votés par les syndics"... les copropriétaires n'ont qu'à circuler, puisqu'ils "n'ont rien à voir".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires