Dans les salles de jeux immersifs, les joueurs, munis d’un casque de réalité virtuelle, sont plongés dans des univers alternatifs. ( crédit photo : Shutterstock )
Paris: sauver Notre-Dame des flammes en réalité virtuelle
Notre-Dame brûle et c’est à vous de la sauver. C’est l’expérience immersive proposée par Illucity , propriétaire de plusieurs salles à Paris et en Île-de-France, pour les fans de réalité virtuelle. Inspirée du film Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, l’aventure place les joueurs dans la peau des pompiers de Paris, au cœur de l’incendie. Leur mission est de tout faire pour combattre les flammes et sauver de précieuses reliques. Dans cet escape game, il faut collaborer en équipe et résoudre des énigmes pour remporter la partie. Les places sont proposées à la vente à 24,50 euros par personne. 30% du prix du billet est intégralement reversé par Orange à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre-Dame pour le financement du programme d’aménagement intérieur de la cathédrale.
Saint-Étienne: bientôt un Eva de 2.000 m²
C’est le leader mondial de l’e-sport en réalité virtuelle. Eva, pour Esports Virtual Arenas, va très prochainement ouvrir une nouvelle salle de jeu à Saint-Étienne, installée dans un hangar de 2.000 mètres carrés. La start-up possède déjà 35 salles de 500 mètres carrés sur tout le territoire de Bordeaux à Nantes, en passant par Évreux, Marseille, Troyes, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand. Pour une vingtaine d’euros la session, les passionnés de réalité virtuelle s’exercent au tir lors d’un jeu de zombie ou se battent dans la jungle, dans une base martienne ou encore dans une station sous-marine. Tous sont équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’une arme connectée dans ces arènes qui peuvent accueillir huit à dix joueurs en même temps.
Lyon: choisir sa manière de jouer
Avec plus de 23 jeux disponibles dont la série des Propagation, la salle de réalité virtuelle de Lyon LDLC VR a tout pour plaire. Lutter contre les forces démoniaques, sauver la ville des zombies ou encore défendre une cité médiévale… Le choix des thèmes est large. La salle propose aussi bien des expériences VR statiques dites en “Pod” que des expériences en mouvement “free roaming”. LDLC VR dispose aussi d’un espace détente avec un billard et un bar. Située dans la commune de Dardilly, la surface de jeu s’étend sur près de 500 mètres carrés. Prix d’une partie: 15 euros par personne.
Toulouse: jouer et se former chez DreamAway
Entrez dans une autre dimension avec le jeu Incarna, disponible dans la salle DreamAway de Toulouse. L’espace de 400 mètres carrés situé tout près du Capitole est le plus grand centre VR toulousain intra-muros. Le tout est accessible pour 22 euros par joueur. Présent partout en France, DreamAway fait aujourd’hui partie des leaders de l’expérience virtuelle sur le territoire, depuis sa fusion avec Illucity en 2024. En complément de son activité de loisirs, DreamAway développe une activité culturelle et de formation sous la marque VR4SKILLS, une méthode de formation assistée d’un casque de réalité virtuelle.
Mérignac: une salle VR ouverte aux soins
Pour trouver une salle VR pas chère, du côté de Bordeaux, il faut se rendre à Mérignac, au Cérébra VR. Pour 18 à 25 euros par personne, il est possible de profiter de plus de 40 expériences en réalité virtuelle. Le lieu s’étend sur 450 mètres carrés et dispose de 16 postes VR. L’objectif est de ne présenter que des aventures collaboratives, allant des voyageurs futuristes aux escape games en passant les grandes épopées spatiales. Au-delà du divertissement, Cérébra VR propose également des modules consacrés au traitement des troubles anxieux, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire à l’aide d’un casque en 3D et de la présence d’un psychologue. D’autres sessions sont consacrées au traitement du processus de vieillissement chez les seniors à travers des activités physiques assistées d’un casque.
Trouver une salle de réalité virtuelle près de chez vous via salles-vr.fr
Avec la multiplication des salles de réalité virtuelle un peu partout sur le territoire, il n’est pas toujours facile de faire le tri. Le site salles-vr.fr recense l’ensemble des arénas françaises. L’usager peut choisir le type de salle VR qui lui convient le mieux (escape game, arcade VR, simulateur…) et accède aux notes des différents établissements. Une page dédiée pour chacun d’entre eux permet d’obtenir en un clic les informations pratiques pour s’y rendre, le tarif, et d’avoir quelques détails ou un descriptif sur la salle en question.
À lire aussi:
Team building: 5 sports d’équipe insolites à bas prix à expérimenter
7 sites d’accrobranche à tester en Île-de-France
5 questions pour tout savoir sur le Pass Culture spécial jeunes