Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 activités insolites, gratuites ou pas chères à Paris
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Trois sorties dans la capitale pour sortir des sentiers battus et vivre des moments intenses. ( crédit photo : Shutterstock )

Trois sorties dans la capitale pour sortir des sentiers battus et vivre des moments intenses. ( crédit photo : Shutterstock )

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Paris. Que ce soient les traditionnelles visites des musées ou de la tour Eiffel, les balades en péniche ou les circuits pour touristes, impossible de s’ennuyer. Pour sortir des sentiers battus, nous avons privilégié trois sorties insolites qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Le 59 Rivoli, un lieu de vie artistique

En passant devant le 59 rue de Rivoli, vous ne pouvez pas rater la façade à laquelle sont suspendues toutes sortes de fanions colorés et bannières ornées de slogans. Le 1er novembre 1999, un trio d’artistes en mal d’atelier a forcé la porte de cet immense bâtiment haussmannien abandonné. Ils ont été très vite suivis par d’autres artistes venus squatter l’immeuble et y installer leurs ateliers ouverts aux visiteurs. Après plusieurs péripéties, le collectif du 59 Rivoli a fait la paix avec la mairie de Paris. Aujourd’hui, tout en gardant ses allures de squat, le lieu est une véritable résidence pour artistes où se côtoient street art, peinture et sculpture. Vous y êtes les bienvenus du mardi au dimanche de 13h à 20h. C’est l’occasion de rencontrer des artistes bien vivants et de visiter la galerie d’art ouverte sur la rue de Rivoli où se succèdent, tous les quinze jours, de nouvelles expositions. Vous pouvez même casser votre tirelire en encourageant un artiste émergent dont les œuvres vaudront peut-être de l’or dans deux ou trois décennies.

59 Rivoli

Évadez-vous en Inde en entrant dans le temple de Ganesh

Pour oublier Paris, la France et sa grisaille, pénétrez dans le plus ancien temple hindou de la capitale situé au 17 rue Pajol, dans le 18e arrondissement. En ce lieu sacré, une seule règle s’impose: le respect. Vous devez vous déchausser avant de vivre cette expérience dépaysante. Dans des effluves d’encens, de jasmin et de noix de coco, des brahmanes préparent des corbeilles d’offrandes. Les femmes en saris multicolores se recueillent et prient devant les sculptures de Ganesh. Cette divinité à tête d’éléphant représente pour les Hindous le dieu du savoir et peut aider à écarter les obstacles, comme le fait l’éléphant marchant dans la savane. Le temple est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h, mais si vous voulez vraiment vous immerger dans cette ambiance particulière, allez-y le vendredi. C’est un jour d’affluence et l’énergie du lieu est extraordinaire. Enfin, fin août 2024 (la date exacte n’est pas encore divulguée), le défilé de la fête de Ganesh se déroule devant le temple et vous invite à une liesse populaire.

Temple de Ganesh

Pénétrez dans les entrailles de la capitale en visitant les catacombes

Les catacombes de Paris sont ouvertes au public depuis le XIXe siècle. C’est le plus grand ossuaire du monde et le seul qui soit souterrain. Des monuments de style antique ou égyptien sont aménagés dans le parcours. Situé à vingt mètres de profondeur, ce dédale impressionnant vous plongera dans une ambiance singulière. En plus de son aspect historique qui vous fera revivre les aspects les plus sombres de la Révolution française, vous connaîtrez une expérience émouvante, certains parlent même d’une visite mystique. Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 20h30, l’entrée est située dans le 14e arrondissement au niveau de la place Denfert-Rochereau, 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy. Il est vivement recommandé d’ acheter ses billets à l’avance; comptez 29 euros pour le billet plein tarif, 23 euros pour le tarif réduit et 10 euros pour les enfants.

Les catacombes de Paris

Passez une nuit enchantée au musée Grévin

Chaque premier samedi du mois, le musée Grévin ouvre ses portes la nuit et organise une visite inédite. Projections, spectacles, activités interactives, laissez-vous immerger dans une ambiance mystérieuse. Tout est fait pour créer la surprise et vous faire vivre un rêve éveillé. Le billet à acheter en ligne est à 36 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.

À lire aussi:

Paris insolite: ces lieux de la capitale à découvrir

5 lieux insolites à découvrir en France

Trois manières insolites de s’évader cet été

Nager avec des crocodiles, sauter dans le vide… 5 attractions insolites à travers le monde