Les postes de dépenses et certaines questions sont à étudier avant d’acheter un poney. ( crédit photo : Getty Images )
Combien coûte un poney?
Le prix d’un poney varie en fonction de différents critères tels que la race, la lignée, l’âge, la taille, l’état de santé et les aptitudes. Le prix des poneys pure race est supérieur à celui des animaux dits ONC (origine non constatée). L’espérance de vie moyenne d’un poney est de 30 à 35 ans. Un poney de 5 ou 6 ans coûte généralement plus cher qu’un animal âgé de 15 ou 20 ans. Le prix dépend également des performances du poney. Les tarifs sont plus élevés s’il est formé pour les compétitions, ou pour des activités spécifiques. D’après l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation), le prix d’un poney de loisir se situe dans une fourchette comprise entre 1.000 et 2.500 euros . Certains poneys de race ou de compétition peuvent se vendre jusqu’à 7.000 euros .
Les différentes options d’hébergement pour un poney
Si vous disposez d’un pré ou d’un très grand jardin, le coût d’hébergement de votre poney sera réduit. On recommande idéalement une surface d’un hectare par poney. Ils peuvent vivre à l’extérieur toute l’année, mais il est indispensable de prévoir un abri pour qu’il soit protégé du vent, de la pluie ou du soleil. Ces animaux grégaires ont besoin de compagnie (autres chevaux, moutons, ânes…). Vous devez prévoir de clôturer l’espace si ce n’est pas le cas. Côté nourriture, votre poney se nourrira d’herbe, de fourrage et, éventuellement, de granulés de céréales. Vous devez également prévoir de la paille pour l’abri et de l’eau à volonté.
L’option la plus répandue consiste à mettre votre poney en pension dans une écurie de propriétaire ou un centre équestre. Les tarifs varient en fonction des prestations fournies, de la région et du type de pension. La moins chère est le pré collectif, pour un coût moyen situé entre 150 et 300 euros par mois. Pour un hébergement en box, comptez entre 300 et 700 euros par mois. Le poney peut être mis au pré ou au paddock en journée, puis rentré au box le soir. Le commodat, ou mise au pair, est une solution plus économique. Le club d’équitation prend en charge une partie ou la totalité des frais d’entretien. En contrepartie, le poney est monté par les élèves. Cette solution présente plusieurs avantages: vous bénéficiez de la gratuité (ou d’une prise en charge partielle) des frais liés à la maréchalerie et au vétérinaire. Vous avez également accès à toutes les infrastructures du centre hippique, voire à des cours d’équitation.
Les frais de santé et d’entretien d’un poney
De nombreux frais sont à prévoir pour assurer la bonne santé de votre compagnon.
Pour le maréchal-ferrant, comptez en moyenne 80 à 90 euros pour une ferrure complète des 4 pieds, et environ 40 à 50 euros pour le parage (coupe de la corne), à effectuer toutes les 6 à 8 semaines. Viennent s’ajouter les frais vétérinaires. Ils comprennent une visite annuelle avec vaccination et vermifuges, soit 150 à 200 euros par an en moyenne. Puis il faut emmener votre poney chez le dentiste au moins une fois par an. Il faut prévoir environ 80 euros . Enfin, une consultation annuelle chez l’ostéopathe est recommandée, mais pas obligatoire. Le prix oscille généralement entre 70 et 100 euros .
Les autres frais à inclure dans votre budget
D’autres frais sont à prévoir pour l’équipement du cavalier et du poney. Il s’agit par exemple du matériel de sellerie: licol, tapis, selle, filet, longe, couverture… Si vous souhaitez transporter le poney, vous devez investir dans un van et prévoir un attelage pour votre véhicule.
L’assurance représente un autre poste de dépenses important. Les cavaliers doivent souscrire une assurance individuelle et une assurance responsabilité civile vis-à-vis des tiers, mais elle s’exerce seulement lorsque votre enfant est à cheval. Les propriétaires d’un animal doivent compléter cette assurance par une RCPE (responsabilité civile propriétaire d’équidé). Certaines assurances habitation prennent les poneys en charge. Dans ce cas de figure, la RCPE n’est pas nécessaire si le poney vit sur votre propriété. Vous pouvez également être amené à souscrire une assurance santé.
L’équitation est le 3e sport le plus pratiqué de France
En 2022, l’équitation monte sur la troisième marche du podium des disciplines comptant le plus de licenciés en France, avec 692.400 cavaliers. Elle est devancée par le tennis (1 million de licenciés) et le football (2,1 millions d’adhérents).
À lire aussi:
Devenez soigneur d’un jour au zoo de la Flèche à partir de 195 euros
5 activités originales à faire en famille dans un zoo
4 parcs où dormir parmi les animaux à partir de 90 euros par personne