Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voitures d’occasion : voici les modèles dont les prix ont le plus chuté ces dernières années
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/02/2024 à 15:59
Temps de lecture: 2 min

Les modèles français sont ceux qui ont enregistré la décote la plus importante entre 2018 et 2023. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Les modèles français sont ceux qui ont enregistré la décote la plus importante entre 2018 et 2023. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Le marché des voitures d'occasion a été particulièrement florissant en 2023. Certains véhicules populaires ont même connu d'importantes décotes par rapport à leur prix neuf d'il y a cinq ans, ouvrant la porte à de nombreuses bonnes affaires. Elles se sont surtout concentrées sur des marques françaises.

La conjoncture économique, marquée par l’inflation et la hausse des prix des véhicules neufs, continue de profiter au marché de l’occasion. Au total, selon les chiffres de NGC-Data, 5,2 millions des 7 millions de véhicules vendus en 2023 étaient de seconde main. Et parmi les modèles les plus populaires, certains ont connu une importante baisse de prix par rapport à leur prix d'achat neuf relevé en 2018. Dans une étude relayée par Ouest-France , Leboncoin a ainsi établi un classement des voitures dont les prix ont le plus chuté cinq ans après leur achat.

Des bonnes affaires très françaises

Tout d’abord, bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter local : les décotes les plus importantes concernent des marques françaises. Il faut dire que les modèles Renault, Peugeot, ou encore Citroën constituent la moitié du parc automobile national. « On a donc tendance à baisser leurs prix davantage pour parvenir à les écouler » , explique au quotidien régional Nicolas Carron, expert à L’Argus.

Ainsi, huit des dix premières places du classement des véhicules ayant observé la plus grosse décote en 2023 par rapport à 2018 sont occupées par des marques françaises. La ZOE de Renault arrive en tête avec une décote de 65 % (35 400 euros neuf en 2018 contre 12 411 euros d'occasion en 2023). Il s'agit du seul modèle électrique de ce classement.

Les modèles allemands restent chers

Viennent ensuite deux autres voitures Renault. Le Scenic a perdu 53 % de son prix et le Kadjar est quant à lui au coude à coude avec le Citroën C4 Picasso avec décote de 51 %. Le premier modèle étranger, le Nissan Qashqai, complète le top 5 (- 46 % en cinq ans). Puis viennent quatre véhicules Peugeot : la 2008, la 208, la 308 et la 3008, tous avec une décote de comprise entre 43 et 44%. Le Toyota C-HR arrive en 10e position (-42 %).

À l’inverse des véhicules français ou asiatiques, certains pays sont connus pour enregistrer des décotes moins importantes. C’est le cas en particulier des voitures allemandes. « Les Français peuvent avoir une certaine image de ces voitures. Elles sont réputées comme fiables et de qualité, donc ils peuvent être prêts à mettre un prix plus élevé, même en occasion » , estime Nicolas Carron. Les bonnes affaires sont également moins nombreuses chez les constructeurs proposant des véhicules neufs déjà bon marché, comme Dacia. Même chose pour les modèles prestigieux, comme la Fiat 500, toujours aussi demandée.