Aller au contenu principal
Fermer

Ventes "exceptionnelles" de foie gras et saumon, champagne en retrait : les fêtes de fin d'année 2024 en chiffres
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 12:30
Temps de lecture: 2 min

Certains produits "emblématiques" des festivités de Noël et du Nouvel an ont tiré leur épingle du jeu, bénéficiant de priorités d'achat plus recentrées.

(illustration) ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

(illustration) ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Les Français ont acheté bien davantage de foie gras et de poissons fumés qu'un an plus tôt en amont des fêtes de fin d'année 2024, mais moins de vins effervescents, champagne compris, selon des chiffres relayés par la fédération patronale des supermarchés (FCD), jeudi 2 janvier.

Le foie gras et les poissons fumés, saumon et truite, ont connu des ventes "exceptionnelles" , selon une étude réalisée par le spécialiste Circana pour la fédération du commerce et de la distribution (FCD), publiée jeudi. Il s'est vendu 31,1% de foie gras de plus (en valeur et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 que lors de la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023. Ce, selon des données de consommation recueillies dans les hypermarchés, supermarchés, e-commerce et magasins de proximité.

La hausse est moins marquée mais reste importante pour le saumon et la truite, avec plus de 10% de progression en valeur (+6,2% en volume, ce qui signifie que les produits se sont vendus plus cher qu'un an plus tôt).

Les bulles n'ont pas la cote

Au global, et alors que les ventes au global baissent de 2,8% sur la période, "les produits festifs tirent leur épingle du jeu avec une augmentation significative" de leur chiffre d'affaires, de 11,3%. Les ventes progressent également en volume, quoiqu'un peu moins (+8,3%), précise la FCD dans son communiqué. En revanche, les vins de champagne se sont significativement moins vendus qu'un an plus tôt (-6%), avec un recul dans les mêmes proportions pour les autres vins effervescents, comme les crémants ou le prosecco (-6%).

"Ces résultats mettent en lumière des priorités d'achat centrées sur des produits emblématiques des fêtes, avec une performance exceptionnelle des mets gourmets comme le foie gras et le saumon fumé", commente la FCD dans son communiqué.

Les contextes politique et économique, très incertains en France à l'heure actuelle, font craindre aux commerçants un recul de la consommation car cela pousse généralement les Français à épargner plutôt qu'à consommer.

A lire aussi

  • 85% des Français achètent des produits Made in France (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 12:00 

    Si de nombreux consommateurs déclarent vouloir acheter français, produire dans l'Hexagone entraîne des surcoûts. La mutualisation des efforts constitue une piste à explorer. Souvent symbole de qualité, savoir-faire et respect des normes sociales et environnementales, ... Lire la suite

  • Faites plaisir à vos enfants sans vous ruiner avec des cadeaux ciblés et durables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 10.12.2025 08:30 

    À Noël, les parents dépensent en moyenne 140 euros par enfant pour neuf cadeaux… dont une partie finit souvent au placard. Entre jouets boudés, vêtements jamais portés et gadgets inutiles, comment faire plaisir sans exploser son budget? Voici la check-list ultime ... Lire la suite

  • Les plateformes de partage des abonnements entre plusieurs utilisateurs permettent de réaliser des économies. (illustration) (Afra32 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.12.2025 16:58 

    Les divers abonnements numériques occupent une part croissante du budget des ménages. Face à l’augmentation des tarifs, des solutions permettent de réduire la facture sans renoncer aux services de streaming ou de presse en ligne. Près de sept Français sur dix sont ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.12.2025 16:30 

    L'entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires