Aller au contenu principal
Fermer

Ventes "exceptionnelles" de foie gras et saumon, champagne en retrait : les fêtes de fin d'année 2024 en chiffres
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 12:30
Temps de lecture: 2 min

Certains produits "emblématiques" des festivités de Noël et du Nouvel an ont tiré leur épingle du jeu, bénéficiant de priorités d'achat plus recentrées.

(illustration) ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

(illustration) ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Les Français ont acheté bien davantage de foie gras et de poissons fumés qu'un an plus tôt en amont des fêtes de fin d'année 2024, mais moins de vins effervescents, champagne compris, selon des chiffres relayés par la fédération patronale des supermarchés (FCD), jeudi 2 janvier.

Le foie gras et les poissons fumés, saumon et truite, ont connu des ventes "exceptionnelles" , selon une étude réalisée par le spécialiste Circana pour la fédération du commerce et de la distribution (FCD), publiée jeudi. Il s'est vendu 31,1% de foie gras de plus (en valeur et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 que lors de la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023. Ce, selon des données de consommation recueillies dans les hypermarchés, supermarchés, e-commerce et magasins de proximité.

La hausse est moins marquée mais reste importante pour le saumon et la truite, avec plus de 10% de progression en valeur (+6,2% en volume, ce qui signifie que les produits se sont vendus plus cher qu'un an plus tôt).

Les bulles n'ont pas la cote

Au global, et alors que les ventes au global baissent de 2,8% sur la période, "les produits festifs tirent leur épingle du jeu avec une augmentation significative" de leur chiffre d'affaires, de 11,3%. Les ventes progressent également en volume, quoiqu'un peu moins (+8,3%), précise la FCD dans son communiqué. En revanche, les vins de champagne se sont significativement moins vendus qu'un an plus tôt (-6%), avec un recul dans les mêmes proportions pour les autres vins effervescents, comme les crémants ou le prosecco (-6%).

"Ces résultats mettent en lumière des priorités d'achat centrées sur des produits emblématiques des fêtes, avec une performance exceptionnelle des mets gourmets comme le foie gras et le saumon fumé", commente la FCD dans son communiqué.

Les contextes politique et économique, très incertains en France à l'heure actuelle, font craindre aux commerçants un recul de la consommation car cela pousse généralement les Français à épargner plutôt qu'à consommer.

A lire aussi

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

  • Les marques de peinture haut de gamme proposent des nuances d’exception et des produits aux qualités exceptionnelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.12.2025 11:00 

    Vous rêvez d’une peinture originale et d’exception pour votre rénovation ou votre décoration? Choisir entre marques, qualités de produits et promesses marketing peut vite devenir compliqué. Voici quelques repères essentiels pour faire le bon choix et obtenir un ... Lire la suite

  • Les ventes de véhicules électriques ont battu des records fin 2025 (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 08:55 

    Alors que la vente de véhicules à moteurs thermiques devrait être interdite en Europe à partir de 2035, les ventes de véhicules électriques ont battu des records en septembre et octobre 2025. Pour autant, l'électrification du parc roulant est encore trop lente ... Lire la suite

Pages les plus populaires