Aller au contenu principal
Fermer

Véhicules d'occasion: comment s'assurer qu'on n'achète pas une voiture volée?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2025 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Plusieurs astuces permettent de vérifier si le véhicule que vous vous apprêtez à acheter a été volé. (Illustration) (Toby_Parsons / Pixabay)

Plusieurs astuces permettent de vérifier si le véhicule que vous vous apprêtez à acheter a été volé. (Illustration) (Toby_Parsons / Pixabay)

Et si la voiture que vous vous apprêtez à acheter était un véhicule volé? Avant de procéder à l'achat, quelques vérifications s'imposent pour vous éviter bien des soucis. Plusieurs outils sont disponibles pour cela.

Avec la conjoncture actuelle, acheter une voiture d'occasion apparaît comme une solution économique et pratique. Mais attention: faute de vigilance, vous pourriez tomber sur un véhicule volé comme cela est récemment arrivé à un couple dont la mésaventure a été relayée par ici Roussillon . Nos confrères du site Merci pour l'info ont dévoilé plusieurs conseils pour éviter de tomber dans le panneau.

Première chose importante à faire pour s'assurer que le véhicule d'occasion n'a pas été volé : vérifier son numéro de série. Appelé VIN (Numéro d'Identification du Véhicule), ce dernier doit impérativement correspondre à celui qui est inscrit sur les documents de vente. Interpol précise sur son site que ce même numéro est gravé à plusieurs endroits du véhicule. «Le VIN est notamment indiqué sur le côté droit du compartiment moteur» , indique l'organisme. Il est également possible de vérifier le VIN sur des sites tiers comme: carfax.com , vindecoder.net ou encore vindecoder.eu .

Des points de vigilance

Outre le contrôle du VIN, Interpol recommande aux futurs acquéreurs de rester attentif à certains signaux : un prix bien en dessous du marché ou des traces de manipulation sur les serrures ou le numéro de châssis peuvent constituer des indices de fraude. Lors d'un achat à un particulier, il est également conseillé de se méfier des vendeurs qui ne fournissent qu'un numéro de téléphone portable.

Enfin, notons que le ministère de l'Intérieur propose le service HistoVec , une plateforme en ligne permettant de consulter l'historique officiel d'un véhicule. Pour accéder à ce rapport, demandez au vendeur de le générer via le site. En effet, seul le titulaire du certificat d'immatriculation peut le transmettre. Ces informations permettent notamment de vérifier si le véhicule est déclaré volé, accidenté ou soumis à d'autres restrictions.

A lire aussi:

3 villes où l'on expérimente les navettes fluviales en France

Retour de la Citroën 2CV: une version électrique serait à l'étude pour célébrer les 80 ans du modèle

Le succès singulier du secteur de la voiture de sport en Italie

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires