Aller au contenu principal
Fermer

Train Ouigo: bonne affaire ou fausse économie?
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/04/2025 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les tarifs de l’offre low-cost de la SNCF dépassent parfois les prix des billets TGV premium. ( crédit photo : Getty Images )

Les tarifs de l’offre low-cost de la SNCF dépassent parfois les prix des billets TGV premium. ( crédit photo : Getty Images )

Ouigo est l’offre low-cost de la SNCF. Mais est-elle toujours synonyme d’économies? Selon la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), ses tarifs ont bondi de 24% entre 2019 et 2023. Certains billets dépassent même ceux d’InOui (offre pourtant plus haut de gamme). Faut-il encore miser sur le «train à bas coût»?

Le billet Ouigo atteint des niveaux de prix inédits en haute saison

La SNCF a donné le coup d’envoi des ventes de billets de train pour la période estivale 2025 le 12 mars dernier. Cela concerne les trajets du 5 juillet au 31 août pour les TGV inOui et les Intercités, et jusqu’au 13 décembre pour les TGV Ouigo Grande Vitesse. En réservant dès l’ouverture des ventes, les passagers peuvent réaliser des économies substantielles: jusqu’à 50% sur un TGV Paris-Metz, et 30% sur un Paris-Lyon. Les billets Ouigo Grande Vitesse sont disponibles à partir de 16 euros pour les adultes, et 8 euros pour les enfants.

Pourtant, de nombreux usagers pointent des tarifs en forte hausse. Ainsi, un billet Ouigo Paris-Marseille peut atteindre 109 euros . Selon la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), le prix moyen d’un billet Ouigo a augmenté de 24% entre 2019 et 2023.

Pourquoi deux billets Ouigo pour la même destination peuvent-ils afficher une telle différence de prix? Cela s’explique par le nombre de billets Ouigo vendus à prix cassés. Ce contingent est limité. Après épuisement des billets à prix plancher, les tarifs augmentent ensuite progressivement, en fonction du remplissage du train et de la date du voyage approchant. C’est le principe du « yield management » (tarification dynamique) initié à l’origine par les compagnies aériennes. Ainsi, dans un même train Ouigo, certains passagers voyagent à tarif ultra-réduit, tandis que d’autres ont payé leur billet à un prix quasiment identique à ceux des TGV premium, voire plus élevés.

Comment voyager en train à prix moins cher qu’avec un billet Ouigo?

Acheter un billet Ouigo n’est donc pas forcément plus avantageux qu’un billet InOui (offre premium de la SNCF), selon la Fnaut. Pour un même trajet sur longue distance, les détenteurs d’une carte Avantage ( 49 euros par an pour un nombre de trajets illimités) bénéficient d’un tarif plafonné (30% de réduction sur le plein tarif) sur InOui. Par exemple, quand les passagers à destination de Marseille déboursent jusqu’à 109 euros avec Ouigo, les abonnés à la carte Avantage paient au maximum 89 euros avec InOui. Selon la fédération d’usagers Fnaut, l’offre low-cost de la SNCF est souvent plus coûteuse comparée à la tarification premium, à service égal. Les conditions d’échange, de remboursement et de qualité de service à bord de Ouigo sont moins attractives, ou payantes en option. Par exemple, il est possible d’échanger ses billets jusqu’à 30 minutes avant le départ du train en souscrivant à l’option Ouigoflex . Elle est facturée 9 euros par adulte (gratuite pour les enfants). Le billet Ouigo inclut deux bagages à main ou un bagage à main et une valise cabine. Il faut ajouter 5 euros si vous souhaitez monter à bord avec un bagage volumineux ou un vélo. En revanche, le transport d’une poussette est gratuit. Un comparatif des offres Ouigo et InOui est disponible sur le site de la SNCF.

Plus de la moitié des billets Ouigo coûtent moins de 30 euros selon la SNCF

Les tarifs des billets de TGV (Ouigo et InOui) ont progressé de 8% entre 2019 et 2024, selon la SNCF. Ils ont progressé de 1,5% en moyenne au mois de janvier 2025. L’augmentation ne s’applique pas aux billets premiers prix Ouigo et InOui. De plus, les tarifs et les modalités des cartes Avantage et Liberté restent inchangés. Selon SNCF Voyageurs, près d’un billet de train à grande vitesse sur deux n’est pas impacté par ces changements. Pour les autres, la hausse est comprise entre 1 et 7 euros . Ainsi, selon la SNCF:

  • un billet de TGV sur deux est vendu moins de 47 euros ;
  • plus de la moitié des billets Ouigo coûtent moins de 30 euros ;
  • trois clients sur quatre bénéficient d’un tarif réduit, en voyageant avec Ouigo, avec une carte Avantage ou avec des billets en promotion.

Le Costa Verde Express, une alternative moins onéreuse que l’Orient Express

Les trains de prestige, comme le mythique Orient Express, semblent inaccessibles à la majorité des voyageurs. À bord du Costa Verde Express, vous profitez d’un voyage luxueux et relaxant de 6 jours à travers le Nord de l’Espagne. Vous bénéficiez du plus grand confort, d’un service attentionné de l’équipage, et de la gastronomie la plus raffinée. Les cabines Grande Classe sont accessibles dès 9.400 euros pour deux personnes, soit 4.700 euros par personne. À titre de comparaison, le trajet Paris/Venise de 2 jours et 1 nuit à bord du Venise Simplon Orient Express est proposé à partir de 4.400 euros par personne.

À lire aussi:

Ces 5 lignes de train qui ouvriront dès 2025

Traversez 3 pays en train pour moins de 10 euros

Qu’est-ce que Draisy, le nouveau train de la SNCF?

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires