Baisser le chauffage pour économiser l'énergie (Crédits photo : pxhere.com - )
Mettre un col roulé au travail ou se glisser sous un plaid à la maison, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour atteindre l'objectif fixé par les pouvoirs publics : baisser le chauffage à 19 degrés maximum cet hiver. Mais les Français sont-ils vraiment prêts à jouer le jeu ?
Selon le sondage réalisé en exclusivité par Opinionway (1), la réponse est «oui». Ainsi, 82% des personnes interrogées sont favorables à une limitation du chauffage à 19 degrés dans les bâtiments publics comme les administrations ou les écoles et 81% pour que la même limitation soit appliquée dans les entreprises privées.
Les Français sont aussi prêts à donner de la personne à la maison puisqu'ils sont 71% à être prêts à ne pas chauffer au-delà de 19 degrés et 40% sont d'accord pour limiter temporairement l'approvisionnement en gaz et électricité de certains foyers aux heures de pics de consommation.
Par ailleurs, l'idée d'un tarif progressif sur le gaz et l'électricité rassemble 64% des suffrages.
A lire aussi : Rénovation énergétique : la prime au certificat d'économie d'énergie (CEE)
Sobriété énergétique : un bailleur peut-il augmenter le loyer d'une passoire thermique?
C'est quoi, un diagnostic immobilier?
Des Français inquiets des risques de pénurie
Cette mobilisation s'explique peut-être par une conscience importante des enjeux qui nous attendent dans les mois à venir : 71% des Français s'inquiètent du risque de pénurie pour au moins une énergie :
- 64% redoutent une pénurie d'électricité
- 55% craignent une pénurie de gaz
- 51% appréhendent une pénurie de carburants (essence ou gasoil) Les experts d'Opinionway analysent que les femmes, les plus jeunes et les plus modestes sont les plus préoccupés par ces risques.
Enfin, 56% des sondés estiment qu'en cas de pénurie d'électricité ou de gaz, il faut privilégier l'approvisionnement des particuliers plutôt que celui des entreprises afin de limiter l'impact sur le quotidien de la population.
(1) «Les Français et la crise énergétique», Opinionway pour les Echos et Radio Classique, septembre 2022.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank
Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.
* Etude Meilleurtaux/Squirrel at work – Janvier 2022. Classée banque la moins chère sur le prêt personnel en 2021. Cette étude comprend 4 principales catégories de prêts personnels proposées par les établissements de crédit, à savoir : véhicules neufs ; véhicules d'occasion : travaux d'amélioration de l'habitat
et prêts personnels divers (voyages, mariages, etc). Voir étude et le détail de l'article.