Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF : pourquoi les trajets de TGV les plus courts sont souvent les plus chers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/03/2024 à 16:17
Temps de lecture: 2 min

Le trajet en TGV le moins cher au kilomètre est celui entre Bordeaux et Tarbes. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Le trajet en TGV le moins cher au kilomètre est celui entre Bordeaux et Tarbes. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Les liaisons ferroviaires les plus courtes proposées par la SNCF sont celles qui affichent les prix au kilomètre les plus élevés, a montré une étude menée par l'UFC-Que Choisir. Elle porte sur 91 trajets qui durent de moins d'une heure à plus de quatre heures.

Plus rapide, donc plus cher. C'est la règle que semble appliquer la SNCF dans sa politique de tarification, selon une récente étude menée par l'UFC-Que Choisir . L'association de consommateurs a passé au crible les tarifs de 91 liaisons TGV (Inoui, Lyria et Eurostar) en considérant que le passager était un adulte (30 à 59 ans) voyageant en seconde classe. L'étude a été réalisée le 12 février 2024, soit avant la hausse moyenne de 2,6 % annoncée par la SNCF.

19 centimes d'euro pour un kilomètre en moyenne

Elle fait apparaître qu'en moyenne, le trajet en train est vendu 0,19 euro par kilomètre parcouru en 2024. C'est le même prix que l'an passé. En 2015 et 2019, le prix au kilomètre était de 0,16 euro et de 0,01 centime de plus en 2017. En observant les prix pratiqués au kilomètre en fonction de la durée du trajet, il est notable que plus la liaison est longue moins le billet revient cher. Ainsi, en 2024, pour un trajet de moins d'une heure, le prix au kilomètre est de 0,23 euro, contre 0,20 euro pour un trajet de 1 à 2 heures et 0,19 euro pour un trajet de 2 à 3 heures ou de plus de 4 heures.

Ces tarifs en 2024 sont sensiblement les mêmes qu'en 2023. L'explication des différences constatées vient de la nécessité d'amortissement des différents coûts fixes comme le matériel ou la rémunération du personnel. Celle-ci est plus facile à réaliser sur les longs trajets. Pour les trajets de moins de 1 heure, les 20 minutes passées entre Avignon et Aix-en-Provence sont les plus chères (0,36 euro du kilomètre) parmi les liaisons étudiées. Paris-Reims revient à 0,33 euro, Lyon-Valence et Avignon-Marseille coûtent 0,31 euro, Lille-Bruxelles 0,27 euro et Perpignan-Narbonne est facturé 0,24 euro.

Lille-Londres est la liaison la plus coûteuse

Les autres trajets analysés dans l'étude sont en dessous de la moyenne. Et même parfois très nettement, comme les 50 minutes passées dans le train entre Dax et Pau avec un billet vendu 0,10 euro du kilomètre. Le trajet le plus cher au kilomètre dure cependant plus d'une heure. C'est celui entre Lille et Londres, qui coûte 0,39 euro aux voyageurs. Paris-Bruxelles, effectué en 1 h 24, revient à 0,36 euro du kilomètre. La liaison Poitiers-Bordeaux s'illustre à 0,09 euro le kilomètre mais c'est celle entre Bordeaux et Tarbes (3 h) qui est la plus abordable toutes catégories confondues, avec un tarif de 0,08 euro par kilomètre.