Aller au contenu principal
Fermer

Nutri-Score : comment les Chocapic vont changer de recette pour éviter la mauvaise note
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2025 à 13:24
Temps de lecture: 1 min

La nouvelle formule des Chocapic contiendra mois de sucre, de sel et de chocolat. (illustration) (sanjinerpa1 / Pixabay)

La nouvelle formule des Chocapic contiendra mois de sucre, de sel et de chocolat. (illustration) (sanjinerpa1 / Pixabay)

Nestlé a annoncé le 19 juin 2025 que la recette des Chocapic allait être modifiée. Avec une formule contenant moins de sucre, de sel et de chocolat, les célèbres céréales du petit-déjeuner éviteront une trop forte chute de leur note au Nutri-Score après la modification de l'algorithme de l'indicateur.

Amateurs de Chocapic, préparez-vous à un changement dans votre petit-déjeuner. Nestlé, fabricant des célèbres céréales au chocolat, a annoncé le 19 juin 2025 une nouveauté qui interviendra après la prochaine rentrée scolaire. La recette du produit qui est le plus vendu de la gamme de céréales du groupe agroalimentaire va en effet évoluer. Elle contiendra mois de sel, mois de sucre mais aussi moins de chocolat, détaille RMC Conso .

La composition revisitée proposera aux consommateurs à partir de septembre ou d’octobre 2025 aux consommateurs « +120 % de fibres, –48 % de sucres, –61 % de sel et –48 % d’acides gras saturés » , a précisé un communiqué publié par Nestlé Céréales . L’objectif annoncé est de « toujours mieux prendre en compte les recommandations nutritionnelles tout en préservant le goût authentique de ses céréales appréciées des familles » .

Une première évolution en 2022

La modification de la recette permettra aussi d’atteindre un autre but : obtenir une note de B au Nutri-Score après le changement de la formule de calcul de l’outil d’évaluation de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Depuis un premier changement de formule en 2022, les céréales Chocapic étaient notées A. La note serait toutefois descendue et aurait atteint le niveau C si Nestlé n’avait pas réagi.

Le groupe a expliqué que sa décision avait été « guidée par des objectifs nutritionnels clairs » mais a aussi assuré que le consommateur sentirait toujours autant le goût de chocolat dans ces céréales. Au-delà des seuls Chocapic, le géant de l’agroalimentaire a indiqué que 67% de ses références de céréales destinées aux enfants avaient fait l’objet entre 2019 et 2024 d’une modification de formule et entend changer d’autres recettes suite à l’évolution de l’algorithme Nutri-Score.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires