Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Séjours linguistiques pour jeunes en France: apprendre l’anglais à petit prix
information fournie par Le Particulier pour Conso 14/04/2025 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Les  ( crédit photo : Getty Images/Maskot )

Les ( crédit photo : Getty Images/Maskot )

Vous souhaitez que votre enfant progresse en anglais lors d’une colonie au tarif accessible? Les summer camps proposent une immersion linguistique et culturelle 100% anglophone sans quitter l’Hexagone. Cette option pour les vacances est efficace, économique et dépaysante.

Ces colonies en langue étrangère séduisent de plus en plus les familles

Le « summer camp » est un concept de colonie de vacances importé des États-Unis. L’objectif est de permettre à votre enfant de progresser en anglais tout en s’amusant. Le programme se compose généralement d’une matinée studieuse avec des cours de langue et d’activités variées l’après-midi. Il existe de multiples déclinaisons. De nombreux séjours se déroulent dans des lieux inspirés des célèbres campus anglais ou américains. La plupart des organismes qui proposent des summer camps made in France cherchent à recréer des ambiances et traditions anglo-saxonnes comme la remise de diplôme avec le lancer de chapeau, les bals de promo et les feux de camp avec marshmallows.

Comment choisir son summer camp?

  • Le degré d’immersion ou d’intensité est l’un des premiers critères à prendre en compte. Certains séjours mettent l’accent sur les cours magistraux. D’autres privilégient la conversation. Certains summer camps se déroulent entièrement en anglais. Le choix du lieu dépend du niveau de langue et du degré de motivation de votre enfant.
  • Le lieu et le projet pédagogique du camp sont également des éléments déterminants: ambiance bord de mer ou campus universitaire avec des activités artistiques ou sportives. En général, le transport n’est pas inclus dans les tarifs. Ce budget peut représenter jusqu’à 25% du coût total.
  • Pour un séjour de qualité, privilégiez des organismes possédant la certification «Service - Organisateur de stages ou de séjours linguistiques» (NF EN 14804), ou labellisés par l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et formation en langues) ou l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

Les séjours linguistiques s’adaptent aux envies et profils des jeunes

American Village: l’organisme de séjours linguistiques Nacel a créé le premier « American Village » il y a 30 ans. On en compte aujourd’hui une quinzaine partout en France. Ces colonies de vacances 100% en anglais permettent aux enfants de 8 à 17 ans de s’immerger dans la culture américaine ou britannique. À la «Wizard School», les apprentis sorciers plongent dans l’univers de la magie. Sorts, potions et défis enchantés (à partir de 769 euros pour 6 jours) sont au programme. Les séjours «The Original» mêlent une dizaine d’heures de cours par semaine avec des activités sportives, artistiques et manuelles. Les jeunes découvrent notamment les sports typiquement américains, comme le baseball, le cheerleading ou le softball (à partir de 719 euros pour 6 jours et de 1.449 euros pour 13 jours). Il faut rajouter le prix du voyage aller-retour à ces tarifs.

UCPA: le spécialiste des séjours sportifs propose des colonies de vacances combinant apprentissage linguistique et activités ludiques. Le séjour « Surf Camp » conçu pour les 14-17 ans se passe à Azur dans les Landes. Glisse, baignade, animations, jeux et veillées sont au programme, le tout dans la langue de Shakespeare (à partir de 870 euros la semaine sans transport).

LEC: chaque matin, les élèves suivent 3 heures d’anglais par classe de 12 à 15 élèves. Ils travaillent le vocabulaire, la compréhension orale et la grammaire en explorant les univers de Harry Potter, Sherlock Holmes, Marvel ou DC Comics. Le reste de la journée est consacré à des activités sportives, artistiques et culturelles. Le soir, les jeunes profitent de soirées typiquement anglo-saxonnes: «BBQ Party» (soirée barbecue), «Prom Night» (soirée de bal), «Talent Contest» (concours de talents), «Mystery Night» (soirée mystère avec des enquêtes ou des parties de cache-cache). Ces séjours sont à partir de 909 euros pour une semaine et 1.414 euros pour 2 semaines. Le voyage reste à la charge de la famille.

Ville de Cabourg: la commune de Cabourg, dans le Calvados, organise des summer camps à la journée en juillet et août pour une petite vingtaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans. Ils sont accueillis de 9h à 18h, du dimanche au vendredi. La matinée est consacrée aux cours de langue et l’après-midi aux activités, toujours en anglais. Sports nautiques, équitation, laser quest et visites de lieux phares de la région comme les plages du Débarquement ou la Villa du Temps retrouvé sont programmés. Le tarif de ces séjours est de 450 euros . Ce prix comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et les activités, mais pas l’acheminement sur place.

Être bilingue peut booster votre carrière

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut vous aider à vous démarquer sur le marché du travail et ouvrir la porte à une multitude d’opportunités professionnelles. Selon les conclusions d’une étude, parler une seconde langue peut se traduire en effet par une hausse comprise entre 11% et 35% sur votre bulletin de paie, en fonction de la langue et du pays d’activité. Plus la langue est rare (mandarin, russe…), plus le salaire augmente si l’employeur a besoin de cette compétence clé.

À lire aussi:

Combien coûte une colonie de vacances?

La Chronique des Bridgerton: direction Bath pour un délicieux week-end à l’anglaise

De Grey’s Anatomy à La Chronique des Bridgerton: Shonda Rhimes, la showrunner la plus puissante du petit écran

A lire aussi