Aller au contenu principal
Fermer

Sa voiture à plus de 50.000 euros est confisquée à cause d’une escroquerie qui ne le concerne pas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2025 à 17:14
Temps de lecture: 1 min

Les gendarmes sont intervenus à son domicile et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. (Illustration) (Tianya1223 / Pixabay)

Les gendarmes sont intervenus à son domicile et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. (Illustration) (Tianya1223 / Pixabay)

Un habitant des Alpes-Maritimes s'est offert en avril 2023 une Mercedes d'occasion à quelques années de son départ en retraite. Mais le véhicule a rapidement été saisi par les gendarmes, car il avait fait l'objet d'un vol et d'une escroquerie avant d'être vendu à la concession où l'homme l'a acquis. Ce dernier n'a même pas pu être remboursé.

Plus de 50.000 euros dépensés, mais aucune voiture dans le garage. Un homme s'est fait confisquer la Mercedes qu'il s'était offerte seulement quelques mois après son acquisition, à cause d'une escroquerie survenue quelques semaines auparavant, rapporte Nice-Matin , samedi 12 avril 2025.

La voiture saisie deux mois plus tard

Le 26 avril 2023, ce kinésithérapeute proche de la retraite s'est acheté une Mercedes C.220.CDI dans une concession du Cannet (Alpes-Maritimes) pour plus de 51.000 euros . L'homme était justement passé par une concession pour éviter les problèmes liés à la vente entre particuliers sur les sites de petites annonces.

Mais deux mois plus tard, les gendarmes sont intervenus chez lui et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. Le soignant a même été convoqué à la gendarmerie pour remettre les clés et la carte grise. En cause: une escroquerie concernant la voiture avant sa revente et son arrivée dans la concession.

Une demande de remboursement rejetée

La Mercedes avait en effet été vendue à plusieurs reprises les mois précédents. Un escroc avait profité d'une location en leasing pour falsifier la carte grise, passer pour son propriétaire officiel et revendre le véhicule à une autre société, avant de disparaître. En achetant la voiture, la concession ignorait tout de son passé douteux et de son statut de bien volé.

Résultat : «Je me suis soudain retrouvé sans véhicule , explique le kinésithérapeute. J'ai dû emprunter la voiture d'un ami pour me rendre quotidiennement à mon travail.» Pire encore, l'homme s'est vu refuser sa demande de remboursement par la concession, qui avait réalisé la vente de bonne foi. La justice a confirmé cette décision. La victime espère encore obtenir gain de cause au civil, et a dû acheter un autre véhicule pour se déplacer.

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires