Aller au contenu principal
Fermer

Sa voiture à plus de 50.000 euros est confisquée à cause d’une escroquerie qui ne le concerne pas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2025 à 17:14
Temps de lecture: 1 min

Les gendarmes sont intervenus à son domicile et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. (Illustration) (Tianya1223 / Pixabay)

Les gendarmes sont intervenus à son domicile et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. (Illustration) (Tianya1223 / Pixabay)

Un habitant des Alpes-Maritimes s'est offert en avril 2023 une Mercedes d'occasion à quelques années de son départ en retraite. Mais le véhicule a rapidement été saisi par les gendarmes, car il avait fait l'objet d'un vol et d'une escroquerie avant d'être vendu à la concession où l'homme l'a acquis. Ce dernier n'a même pas pu être remboursé.

Plus de 50.000 euros dépensés, mais aucune voiture dans le garage. Un homme s'est fait confisquer la Mercedes qu'il s'était offerte seulement quelques mois après son acquisition, à cause d'une escroquerie survenue quelques semaines auparavant, rapporte Nice-Matin , samedi 12 avril 2025.

La voiture saisie deux mois plus tard

Le 26 avril 2023, ce kinésithérapeute proche de la retraite s'est acheté une Mercedes C.220.CDI dans une concession du Cannet (Alpes-Maritimes) pour plus de 51.000 euros . L'homme était justement passé par une concession pour éviter les problèmes liés à la vente entre particuliers sur les sites de petites annonces.

Mais deux mois plus tard, les gendarmes sont intervenus chez lui et ont saisi le véhicule, pourtant acheté en toute légalité. Le soignant a même été convoqué à la gendarmerie pour remettre les clés et la carte grise. En cause: une escroquerie concernant la voiture avant sa revente et son arrivée dans la concession.

Une demande de remboursement rejetée

La Mercedes avait en effet été vendue à plusieurs reprises les mois précédents. Un escroc avait profité d'une location en leasing pour falsifier la carte grise, passer pour son propriétaire officiel et revendre le véhicule à une autre société, avant de disparaître. En achetant la voiture, la concession ignorait tout de son passé douteux et de son statut de bien volé.

Résultat : «Je me suis soudain retrouvé sans véhicule , explique le kinésithérapeute. J'ai dû emprunter la voiture d'un ami pour me rendre quotidiennement à mon travail.» Pire encore, l'homme s'est vu refuser sa demande de remboursement par la concession, qui avait réalisé la vente de bonne foi. La justice a confirmé cette décision. La victime espère encore obtenir gain de cause au civil, et a dû acheter un autre véhicule pour se déplacer.

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires