Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault lance une nouvelle borne qui recharge votre voiture électrique... et alimente votre maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2024 à 10:37
Temps de lecture: 1 min

Renault veut équiper sa prochaine R5 d'une borne de recharge bidirectionnelle. (illustration) (Pixabay / Hans Rohmann)

Renault veut équiper sa prochaine R5 d'une borne de recharge bidirectionnelle. (illustration) (Pixabay / Hans Rohmann)

La prochaine R5 électrique de Renault sera équipée d'une borne de recharge bidirectionnelle qui permettra de redistribuer l'énergie au sein de son réseau domestique. Le constructeur promet ainsi une économie de 50 % sur le coût de charge.

Recharger sa voiture électrique tout en faisant des économies d'énergie, c'est ce que veut proposer Renault avec sa Mobilize Powerbox. Cette borne de recharge va être fabriquée dans une nouvelle usine située à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) et sera notamment déclinée dans une version bidirectionnelle ou « Vehicle-to-grid » (V2G), rapporte L'Usine Nouvelle . En clair : la recharge du véhicule peut être interrompue pour alimenter le réseau de votre logement.

Revendre l'énergie

Cette nouvelle gamme de borne dispose d'une puissance pouvant atteindre 22 kW et s'adapte à des installations monophasées ou triphasées. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Dotée d'un système « intelligent », la borne va recharger la voiture en priorité en heures creuses puis, lors de pics de consommation, rediriger l'énergie vers le réseau.

« Elle va permettre de se recharger au moment où l’énergie est disponible, peu chère et peu carbonée et ensuite lorsque l’énergie va devenir plus chère, lorsqu’il va y avoir une demande sur le réseau et de la pression, on va pouvoir grâce à cette borne et ce véhicule se décharger pour alimenter sa maison et les réseaux. Et donc revendre une partie du surplus d’énergie » , explique à BFM Business le responsable solutions énergie chez Mobilize, Ziad Dagher.

Uniquement sur la R5

La Mobilize Powerbox sera distribuée sur tous les véhicules électriques Renault dans une version unidirectionnelle. Pour ce qui est de l'option bidirectionnelle, elle ne concernera dans un premier temps que la R5, qui sera dévoilée officiellement le 26 février prochain au salon automobile de Genève. Ce nouveau modèle devrait être affiché à environ 25 000 euros.

Le système Mobilize induira la souscription à un contrat de fourniture d'électricité avec la filiale de Renault, en lien avec l'allemand Mobility House. L'entreprise promet une économie de 50 % sur le coût de charge.