Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

“Range ta chambre avant Noël” ou que faire des anciens jouets de vos enfants?
information fournie par Le Particulier pour Conso03/12/2023 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

À l’approche de Noël, proposez à vos enfants de faire un tri de leurs jouets. ( crédit photo : Shutterstock )

À l’approche de Noël, proposez à vos enfants de faire un tri de leurs jouets. ( crédit photo : Shutterstock )

Noël approche. Pour faire de la place, proposez à vos enfants de réaliser un tri de leurs jouets. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie à des jeux ne servant plus. Vous pouvez les donner à des associations pour qu’ils soient offerts ou revendus à petit prix. Vous pouvez également échanger les anciens jouets contre des bons d’achat, ou les revendre sur des sites spécialisés.

Donner ses jouets à une association: un geste solidaire et généreux

Les principales associations caritatives de France acceptent les dons de jouets. Chaque année, les Pères Noël verts du Secours Populaire offrent des cadeaux aux enfants des familles se trouvant dans le besoin. Vous pouvez déposer les jouets dont vous souhaitez vous séparer dans l’une des antennes de l’association.

Les éco-organismes Ecosystem et Ecomaison organisent l’opération “Laisse parler ton cœur”. 660 points de collecte sont répartis partout en France pour recueillir les jouets. Ces derniers sont confiés à une association caritative partenaire. Ils sont triés, nettoyés et remis en état lorsque c’est possible. Les jouets sont ensuite donnés à des familles modestes, ou vendus à petit prix dans des boutiques solidaires. Près de 80 associations participent au dispositif: Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours catholique, et de nombreuses structures locales. En 2022, plus de 50.000 kilos de jouets ont été collectés.

Confier les jouets à l’association Rejoué pour qu’ils soient remis en état

L’association Rejoué donne une seconde vie aux anciens jouets. Elle récupère des jouets auprès des particuliers, ainsi que des entreprises partenaires qui organisent des collectes. Ces derniers sont triés, testés, complétés et nettoyés dans un atelier d’insertion qui accompagne les salariés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. Ils sont ensuite vendus à petit prix (environ 60% du neuf) aux professionnels de l’enfance, aux familles, ou offerts à des enfants lors d’opérations de solidarité. En 2022, Rejoué a rénové environ 71.000 jouets, et offert des cadeaux à plus de 7.000 enfants.

L’association possède deux points de collecte permanents: son atelier à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ainsi que la boutique Rejoué dans le 14e arrondissement de Paris. Pendant le mois de décembre, vous pouvez également déposer vos jouets dans les bornes de collecte installées dans les magasins Monoprix et Franprix. Plus d’informations sur rejoue.asso.fr .

Rejoué fait partie du réseau Rejouons solidaire. Ce dernier regroupe 6 structures spécialistes du réemploi des jeux et jouets par l’inclusion socioprofessionnelle. Retrouvez l’ensemble des points de collecte sur rejouonssolidaire.fr .

Déposez vos jouets dans des magasins qui organisent des collectes

À l’approche de Noël, certaines enseignes proposent des espaces de don où vous pouvez déposer vos jouets. Les magasins se chargent ensuite de les remettre à des associations. Ainsi, La Grande Récré (partenaire The Corner *) organise la Hotte de l’amitié. Le réseau Century 21 propose également une collecte dans ses agences.

Échanger ses jouets contre des bons d’achat

De plus en plus d’enseignes spécialisées reprennent les jouets à condition qu’ils soient propres, en bon état et complets. King Jouet a créé King Okaz, des magasins dédiés aux jouets de seconde main. Les jouets sont rachetés 25% de leur prix d’origine, sous forme de bon d’achat. L’offre est disponible même pour les articles qui ne proviennent pas de l’enseigne. Le principe est le même chez JouéClub avec Troc’ O Joué. Une fois vérifié par un vendeur, le jouet est repris 15 à 30% de son prix neuf, sous forme de bon d’achat valable un an. Le montant moyen de reprise est de 16 euros .

L’enseigne Cultura (partenaire The Corner *) rachète les jeux de société, les puzzles de moins de 100 pièces, mais également les livres. Enfin, IDKIDS propose régulièrement des ÏDTROC, une grande vente de jouets de seconde main distribués par Oxybul. Les articles sont vendus entre -70% et -80% du prix d’origine, et l’enseigne ne prélève pas de commission. L’opération est réservée aux adhérents du programme de fidélité. Vous obtenez une carte-cadeau créditée du montant de vos ventes.

Vendre ses jouets sur Internet pour dégager du budget pour le prochain Noël

Internet est une mine d’or pour la vente et l’achat de produits d’occasion. Le site KIDIBAM vous propose le rachat immédiat de vos jouets en lot. L’envoi est gratuit. Une fois réceptionnés, vos jouets sont vérifiés à l’atelier. Vous recevez un virement sous 7 jours, ou un bon d’achat bonifié de 25% à utiliser sur le site. Plus d’informations sur kidibam.fr .

Enfin, vous pouvez vendre les jouets que vos enfants n’utilisent plus sur les plateformes généralistes spécialisées dans la vente d’articles de seconde main comme Vinted ou Leboncoin. Connaissez-vous Beebs ? Ce site est entièrement dédié à l’achat et la revente d’articles de seconde main pour enfants, des vêtements aux livres en passant par les jouets.

Recycler les jeux et jouets abîmés

Si les jouets de vos enfants sont trop abîmés pour être donnés, ayez le réflexe du recyclage! Selon les estimations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 100.000 tonnes de jouets sont jetées chaque année. Seuls 4 à 5% sont réemployés. Une filière de recyclage des jeux et jouets a officiellement vu le jour début 2023. Elle prévoit le déploiement de 6.000 points de collecte sur l’ensemble du territoire. Rendez-vous sur ecosystem.eco pour trouver le plus proche de chez vous.

Budget cadeaux: les Français dépenseront en moyenne 124 euros pour leurs enfants

Selon un sondage publié par Kidexpo, le budget des parents est en baisse de 8 euros par rapport à Noël 2022, et de 24 euros par rapport à 2021. Deux tiers des parents disent avoir l’intention de réduire le nombre de cadeaux. En moyenne, il se situe autour de 4 par enfant, 9 si l’on ajoute ceux offerts par la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes...). Depuis le début de l’année, le prix moyen des jouets a augmenté de 5%.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: La Grande Récré , Cultura .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Idée week-end: Noël au pays des châteaux de la Loire

Noël: les bons plans pour soigner votre décoration et préparer une belle table

Faites le plein d’idées pour décorer votre maison à Noël, selon votre budget