Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel budget pour un rendez-vous gastronomique en haut des cimes?
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/12/2023 à 14:00
Temps de lecture: 7 min

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ladamedepicle1920 )

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ladamedepicle1920 )

Si l'on voit beaucoup de bonnets en montagne, on compte aussi pas mal de toques, et il n'y a pas qu'aux skieurs que l'on décerne des étoiles. Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Jean Sulpice: autant de chefs prestigieux qui tutoient les sommets. Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d'hiver pour vous offrir un repas étoilé? On vous dit tout sur le budget à prévoir.

1920 - La Dame de Pic, Megève

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d'écran Instagram @ladamedepicle1920 )

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d'écran Instagram @ladamedepicle1920 )

Anne-Sophie Pic a investi le Four Seasons Hotel Megève, propriété de la famille Rothschild, à l'été 2021. Neuf mois plus tard, le Guide Michelin décernait sa première étoile à l'établissement. La Dame de Pic, comme on la surnomme, invite ses hôtes à découvrir son univers culinaire caractérisé par des associations de saveurs audacieuses.

À la carte, les entrées s'échelonnent de 56 euros (panais de Guernesey rôti à la noix de Grenoble, mayonnaise tiède aux graines d'aneth, curry Madras et Amontillado) à 85 euros pour le tourteau de Roscoff. Côté poisson, vous aurez le choix entre les Saint-Jacques de Dieppe ( 80 euros ), le homard breton ( 145 euros ) et le bar au caviar Kristal, plat mythique créé en 1971 par le père de la cheffe, Jacques Pic, et réinterprété avec une sauce mousseuse champagne, saké rose et citron jabara du Mas Bachès ( 230 euros ). Comptez entre 75 et 95 euros pour un plat de viande, et entre 32 et 36 euros pour une note sucrée.

Cette année, Anne-Sophie Pic lance un nouveau concept, “Pic de Midi”. Destinée aux skieurs, cette formule gastronomique, composée de 4 plats et proposée à 190 euros , débute sur le parvis de l'hôtel, où sont fournis des chaussons chauds. Profitant de la terrasse et de la vue panoramique, les chanceux peuvent déguster un menu inspiré du terroir savoyard avant de dévaler à nouveau les pentes enneigées.

Le soir, le menu Pic Blanc est proposé à 270 euros .

Le 1920 - La Dame de Pic

Four Seasons Hotel Megève

373 Chemin des Follières - 74120 Megève

La Bouitte, Saint-Martin de Belleville

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ la_bouitte )

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ la_bouitte )

La Bouitte (“petite maison” en patois), c'est une formidable aventure familiale qui dure depuis plus de 20 ans. Dans les années 1970, René Meilleur fonde un restaurant avec son épouse Marie-Louise, avant de prendre le virage de la haute cuisine en 1981. Il est rejoint par son fils Maxime en 1996. Ensemble, ces deux autodidactes passionnés gravissent tous les échelons: première étoile en 2003, deuxième en 2008, pour atteindre le Graal en 2015 avec la tant convoitée troisième étoile. Une première pour un restaurant savoyard! René et Maxime Meilleur constituent par ailleurs le seul duo père et fils distingués ensemble, de la première à la troisième étoile.

Sur la route des Menuires à Val Thorens, à 1.500 mètres d'altitude, la famille Meilleur vous accueille dans un chalet cossu tout en bois et pierres sèches, installé dans un coin de paradis au cœur du massif de la Vanoise, aux portes du plus grand domaine skiable du monde: les 3 Vallées.

Derrière les fourneaux, père et fils composent une cuisine créative et toute en finesse, réveillant le patrimoine culinaire savoyard autant qu'ils lui rendent hommage. Parmi les incontournables, l'omble chevalier de nos lacs savoyards, servi nacré, badigeonné de génépi, roquette poudrée; les ris de veau glacés, pomme de terre Agria, “cigarette russe” au raifort, fumée de hêtre, et le foie gras de canard en escalope, galette de maïs frais, miel de St-Marcel, réduit de vieux vinaigre, plat signature ayant accompagné toute l'histoire de La Bouitte, de la première à la troisième étoile.

Le menu Carte Blanche est à composer au gré de vos envies: 4 plats ( 269 euros ), 5 plats ( 299 euros ) et 8 plats pour les plus gourmands ( 419 euros ).

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ la_bouitte )

Et si vous profitiez de votre séjour aux sports d’hiver pour vous offrir un repas étoilé? ( crédit photo : Capture d’écran Instagram @ la_bouitte )

Pour les gastronomes au budget plus serré, René et Maxime Meilleur ont fondé le Bistrot Simple et Meilleur, que le Guide Michelin a gratifié d'un Bib Gourmand en 2022. Vous y trouverez un menu à 37 euros et un menu carte blanche en 4 services à 75 euros . À la carte également, des plats conviviaux à partager, tels que l'authentique pot-au-feu de paleron de veau ( 72 euros pour 2 personnes), la volaille rôtie, purée de pomme de terre, jus au serpolet (1,6 kg environ, pour 2 à 4 personnes, 120 euros ), ainsi que les traditionnelles spécialités fromagères: fondue de reblochon, fondue savoyarde et raclette ( 38 euros par personne).

La Bouitte

Hameau de Saint-Marcel - 73440 Saint-Martin-de-Belleville

1947 à Cheval Blanc, Courchevel

Le 1947 doit son nom au plus prestigieux millésime de Château Cheval Blanc. Yannick Alléno, élu meilleur chef français par ses pairs en 2008, est aux commandes du restaurant gastronomique de l'hôtel 5 étoiles Cheval Blanc depuis 2011. En 2017, il a intégré le club très convoité des chefs trois étoiles au Guide Michelin. Yannick Alléno mêle produits cultes de la montagne et techniques contemporaines. Parmi ses spécialités, les Saint-Jacques en vapeur florale et les truffes à la neige de reblochon. Une expérience unique réservée à un tout petit nombre de privilégiés, puisque la salle ne compte que 5 tables. Réservation fortement recommandée!

À la carte, on découvre parmi les entrées ( entre 56 et 128 euros ) une mangue habillée de truffe noire, chantilly au caramel de Château d'Yquem, suivie d'un omble chevalier plongé et cuit doucement dans un beurre de genièvre, chou-rave cru fermenté, voilé au lard du Piémont (plats entre 98 et 178 euros ) et, enfin, des ravioles à la frangipane de courge, beurre au miel et aux agrumes, amandes amères ( 36 euros ).

Le menu Dégustation est proposé à 395 euros . Le chef propose notamment une volaille de Bresse avec foie blond sur une tartine campagnarde au caviar, filet au vin jaune, épinards racines à la noix de muscade et cuisse en salade de pommes de terre à la livèche et petites truffes. Pour la note sucrée, laissez-vous surprendre par une extraction de sapin en gelée glacée au café.

Le 1947

Hôtel Cheval Blanc

Le Jardin Alpin - 73120 Courchevel

L'Auberge du Père Bise, Talloires

D'origine savoisienne, issu d'une famille de restaurateurs et d'hôteliers, Jean Sulpice a fait ses classes auprès du chef Marc Veyrat, qui le nomme second de son restaurant La Ferme de mon père à Megève.

En 2002, il s'installe à l'Oxalys, hôtel et résidence de montagne à Val Thorens. Il obtient sa première étoile en 2006, à 26 ans, suivie d'une seconde en 2010.

En 2016, il reprend une maison emblématique de Haute-Savoie: l'Auberge du Père Bise fondée en 1903 à Talloires, face au lac d'Annecy. Auréolée de trois étoiles par le célèbre guide rouge, elle a vu défiler de nombreuses personnalités, de Winston Churchill à Richard Nixon en passant par Charlie Chaplin et Brigitte Bardot. En 2017, Jean Sulpice est sacré Cuisinier de l'année par le Gault & Millau, qui lui décerne 4 toques et la note de 18/20. L'année suivante, il obtient deux étoiles au Guide Michelin.

Côté assiette, le chef propose un menu en 6 ou 8 étapes ( 235-275 euros ), entre perche, sauce vierge et pistache, canard colvert et épicéa, myrtille de nos montagnes et gentiane, ou encore chocolat et safran de Savoie.

Pour les budgets plus serrés, sachez qu'il est possible de déguster la cuisine de Jean Sulpice au restaurant Le 1903, qui célèbre les produits du terroir savoyard. Comptez 60 euros pour entrée + plat ou plat + dessert, 70 euros pour entrée + plat + dessert, et 80 euros pour entrée + plat + fromage + dessert.

Enfin, le Marius Bar est ouvert tout au long de la journée pour une halte gourmande. Vous y dégusterez des roulés de bœuf marinés aux herbes ou un pâté en croûte de veau, estragon et citron confit ( 19 euros ), un cappuccino de joue de bœuf, mousseline de pomme de terre sauce à la mondeuse ( 38 euros ) ou des pâtes fraîches à la truffe noire ( 48 euros ). Desserts: 17 euros .

L'Auberge du Père Bise - Jean Sulpice

303 route du Port - 74290 Talloires

À noter: le restaurant sera fermé du 18 décembre 2022 au 16 février 2023.

Les Explorateurs, Val Thorens

Si Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe, elle atteint également des sommets en matière de restauration et d'hôtellerie de luxe. Installé au cœur du Pashmina, un sublime hôtel 5 étoiles posé à 2.345 mètres d'altitude et conçu comme un refuge de luxe, Les Explorateurs a été distingué par une première étoile en 2017, tout juste sept mois après son ouverture. Le critique Gilles Pudlowski salue “une belle table, raffinée et de montagne, qui vaudrait à elle seule le voyage à Val Thorens”. Le chef Josselin Jeanblanc invite à l'exploration tant dans l'assiette que grâce au décor inspiré des grandes expéditions en haute montagne.

La carte a été conçue en collaboration avec son mentor Romuald Fassenet, meilleur ouvrier de France. Côté prix, comptez 48 euros pour les entrées, 59 euros pour les poissons, 69 euros pour les viandes et 25 euros pour les desserts.

Le chef propose 3 menus:

  • menu Cordée à 98 euros ;
  • menu Refuge à 128 euros ;
  • menu Grande Expédition en 7 services, pour l'ensemble de la table, à 180 euros (possibilité de menu végétarien).

Les Explorateurs

Hôtel Pashmina - Le Refuge

Place du Slalom - 73440 Val Thorens

À Manigod, Élise Veyrat reprend le restaurant de son père

Le chef Marc Veyrat va passer le bâton de témoin à Élise, la dernière de ses filles. À 25 ans, la benjamine de la famille reprend les rênes de La Maison des Bois, renommée Le Hameau de mon père. Situé face à la chaîne des Aravis à plus de 1.700 mètres d‘altitude, ce restaurant gastronomique était l'un des plus réputés de la région: il avait obtenu la note de 20/20 à deux reprises de la part du Gault & Millau, et une troisième étoile au Guide Michelin en 2018 (avant de la perdre l'année suivante). Succéder à son père n'effraie pas la jeune femme, qui entend créer “une table de convivialité et de partage”. Quant au chef au chapeau noir, il vient d'ouvrir un nouveau restaurant, Rural by Marc Veyrat à Megève, en partenariat avec Moma Group. Edmond de Rothschild Heritage et Four Seasons Megève Collection sont également associés au projet.

À lire aussi :

Idée week-end: rendez-vous à Hambourg pour faire la fête au meilleur prix

Voyager en train pour faire un tour d'Europe: combien ça coûte?

Comment passer Noël à la montagne à la dernière minute?