Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Proximité, tarifs, convivialité… Les petits parcs d’attractions gagnent le cœur des familles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2025 à 13:09
Temps de lecture: 1 min

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Face à la baisse de fréquentation que connaît une partie du secteur des parcs de loisirs, les structures de petite taille parviennent à tirer leur épingle du jeu. En misant sur des tarifs accessibles, une offre familiale équilibrée et une gestion rigoureuse des coûts, ces parcs régionaux attirent un public fidèle, principalement local, et enregistrent pour certains une progression notable de leur affluence.

Alors que de nombreux parcs de loisirs connaissent une baisse globale de la fréquentation, certaines structures plus petites parviennent tout de même à maintenir une dynamique positive. Comme le rapporte France Info ce dimanche 27 juillet 2025, de plus en plus de familles se tournent vers ces parcs d’attractions de taille intermédiaire durant l’été, car plus accessibles et moins chers.

Des prix attractifs

C’est notamment le cas de Papéa Parc, situé près du Mans (Sarthe), qui a vu son nombre d’entrées passer de 30 000 à 200 000 en dix-huit ans. Ses tarifs sont particulièrement attractifs comparés à ceux des géants du secteur.

Ce développement s’explique en grande partie par une politique tarifaire volontairement contenue. Le directeur du parc, Florian, affirme accorder une attention particulière aux prix d’entrée, mais aussi aux autres dépenses des visiteurs : restauration, boutiques, services… Une stratégie qui vise à rester attractif pour un public essentiellement local ou régional.

Des coûts limités

La structure même du site, étendue sur 24 hectares, permet une offre familiale variée avec des manèges classiques, un espace aquatique et une zone de détente, tout en conservant une taille modeste qui limite les coûts d’exploitation. Dans cette logique, le parc autorise même les pique-niques, un levier d’attractivité supplémentaire dans un contexte d’inflation.

Si le mois de juillet a été marqué par une météo défavorable, cela n’a pas empêché le parc Papéa d’enregistrer une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à l’an dernier. Un contraste avec les tendances observées dans les grandes structures du secteur.

A lire aussi

  • Les masques LED promettent une peau plus lisse, plus ferme et repulpée. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.08.2025 08:30 

    Les masques LED font le buzz sur Instagram et trônent désormais dans nos salles de bains. Adoptés par Victoria Beckham, Kim Kardashian, Kate Moss ou Dakota Johnson, ils promettent d’agir sur les rides et la fermeté du visage grâce à la luminothérapie. Gadget ou ... Lire la suite

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.08.2025 16:30 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • À quelques kilomètres de Bucarest, le complexe Therme Bucureşti est le plus grand spa d’Europe. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.08.2025 12:00 

    Direction Bucarest, capitale de la Roumanie, pour découvrir Therme. Cet immense complexe de plus de 30.000 mètres carrés est dédié au bien-être et à la relaxation. Piscines, jacuzzi, sauna, hammam et autres cabines de soin sont là pour vous procurer un moment de ... Lire la suite

  • Big Thunder Mountain de Disneyland Paris: ses roches de couleur rouge due à la présence d'oxydes de fer et ses falaises abruptes sont directement inspirées des sites naturels emblématiques de l'Ouest américain. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.08.2025 08:30 

    La prochaine fois que vous visiterez Disneyland Paris, regardez bien les roches autour de vous. Elles vous racontent une histoire, pas celle des contes de fées, mais celle de la Terre. Une aventure tout aussi fantastique… et bien réelle. Derrière les artifices ... Lire la suite

Pages les plus populaires