Aller au contenu principal
Fermer

Proximité, tarifs, convivialité… Les petits parcs d’attractions gagnent le cœur des familles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2025 à 13:09
Temps de lecture: 1 min

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Face à la baisse de fréquentation que connaît une partie du secteur des parcs de loisirs, les structures de petite taille parviennent à tirer leur épingle du jeu. En misant sur des tarifs accessibles, une offre familiale équilibrée et une gestion rigoureuse des coûts, ces parcs régionaux attirent un public fidèle, principalement local, et enregistrent pour certains une progression notable de leur affluence.

Alors que de nombreux parcs de loisirs connaissent une baisse globale de la fréquentation, certaines structures plus petites parviennent tout de même à maintenir une dynamique positive. Comme le rapporte France Info ce dimanche 27 juillet 2025, de plus en plus de familles se tournent vers ces parcs d’attractions de taille intermédiaire durant l’été, car plus accessibles et moins chers.

Des prix attractifs

C’est notamment le cas de Papéa Parc, situé près du Mans (Sarthe), qui a vu son nombre d’entrées passer de 30 000 à 200 000 en dix-huit ans. Ses tarifs sont particulièrement attractifs comparés à ceux des géants du secteur.

Ce développement s’explique en grande partie par une politique tarifaire volontairement contenue. Le directeur du parc, Florian, affirme accorder une attention particulière aux prix d’entrée, mais aussi aux autres dépenses des visiteurs : restauration, boutiques, services… Une stratégie qui vise à rester attractif pour un public essentiellement local ou régional.

Des coûts limités

La structure même du site, étendue sur 24 hectares, permet une offre familiale variée avec des manèges classiques, un espace aquatique et une zone de détente, tout en conservant une taille modeste qui limite les coûts d’exploitation. Dans cette logique, le parc autorise même les pique-niques, un levier d’attractivité supplémentaire dans un contexte d’inflation.

Si le mois de juillet a été marqué par une météo défavorable, cela n’a pas empêché le parc Papéa d’enregistrer une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à l’an dernier. Un contraste avec les tendances observées dans les grandes structures du secteur.

A lire aussi

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • La future voiture, dénommée pour l’instant Spring 2, partagera sa base avec la future Renault Twingo E-Tech. (andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:04 

    Dacia prépare le lancement d’un nouveau modèle de voiture électrique d’entrée de gamme d’ici fin 2026. Ce véhicule sera proposé aux côtés de la Spring sans la remplacer. Elle ne sera plus conçue en Chine mais en Slovénie, et pourra donc bénéficier des aides gouvernementales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires