Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des billets d'avion : nouvelle hausse de taxe en vue, le secteur de l'aviation clame sa colère
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 15:42
Temps de lecture: 2 min

Défendant une augmentation de la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d'avion) la nouvelle ministre des Comptes publics fait valoir une mesure de "justice fiscale et écologique".

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Cette mesure aura pour conséquence immédiate d'augmenter le prix des billets d’avion". Le secteur aérien, menacé par une hausse de la taxe sur les billets d'avion, a dénoncé lundi 13 janvier un projet "récessif" et appelé à sa "révision", dans un communiqué cosigné par la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et l'Union des Aéroports Français (UAF).

Les fédérations "regrettent la volonté affichée du nouveau gouvernement de reprendre à son compte, sans la moindre concertation ou étude d’impact, le projet d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le cadre du projet de loi de finances 2025". "Un dialogue et une concertation entre l’État et le secteur nous semblent plus que jamais nécessaires afin d’assurer que les bonnes décisions seront prises", juge Pascal de Izaguirre, président de la Fnam. Le prix du billet d'avion est composé de nombreuses taxes et redevances. Selon les pays et environnements réglementaires nationaux, ces prélèvements peuvent représenter jusqu'à 40% du prix du billet.

La nouvelle ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé la semaine dernière être favorable à une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour contribuer à la réduction du déficit public. Le gouvernement de Michel Barnier avait déjà proposé dans son projet de budget 2025 un triplement de cette taxe et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, pour un total d'un milliard d'euros, provoquant l'ire du secteur qui avait enjoint le nouveau gouvernement à repartir du projet "plus équilibré" adopté en novembre par le Sénat.

Selon les professionnels du secteur, les compagnies françaises perdent chaque année un point de part de marché

Mais Amélie de Montchalin a décidé de maintenir la hausse de la TSBA à l'ordre du jour, arguant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice fiscale et écologique", "les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé étant responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion", dans une interview au Parisien .

"Cette mesure aura pour conséquence immédiate d'augmenter le prix des billets d’avion", avertissent lundi les fédérations, qui craignent une baisse de l'attractivité touristique française au profit d'autres destinations européennes et l'atteinte à la continuité territoriale entre la métropole et l'outre-Mer.

La hausse de la TSBA "menace très directement l’avenir de l’aviation d’affaires française et fragilise encore un peu plus les compagnies aériennes françaises qui perdent chaque année un point de part de marché en nombre de passagers transportés", ajoutent les représentants de l'aérien. La taxation du secteur aérien, qui contribue à 2% du PIB de la France mais est responsable de 6% de ses émissions de CO2, est une demande de longue date des ONG environnementales qui estiment que le secteur a jusqu'ici bénéficié de cadeaux fiscaux indus en France.

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires