Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : attention, les produits vendus en « format familial » sont rarement de bonnes affaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Cette pratique trompeuse est tout à fait légale. (Illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Cette pratique trompeuse est tout à fait légale. (Illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Les consommateurs trouvent de plus en plus d'offres de type «format familial» ou «maxi format» en supermarché. Mais ces produits ne sont pas forcément plus intéressants en termes de prix que les autres, et il s'agit souvent d'une technique trompeuse des industriels pour vendre des articles plus chers au kilo ou au litre.

Si vous avez tendance à vous jeter sur les produits étiquetés comme «maxi format» , «format familial» ou encore les lots de plusieurs produits vendus ensemble, cet article est fait pour vous. Et pour cause: selon RMC , vous ne réalisez sûrement pas une bonne affaire en vous tournant vers ces offres plutôt que vers les produits classiques.

Un packaging trompeur

Ces offres sont désormais légion dans les rayons des supermarchés français. Il s'agit souvent de produits existant dans un format classique, mais occasionnellement vendus dans un packaging plus grand ou par lots. Si leur description donne au consommateur l'impression qu'il fait une affaire, c'est rarement le cas en pratique.

C'est ce que l'association Foodwatch appelle les «arnaques sur l'étiquette» . En réalité, si on s'y penche de plus près, le prix au kilo des «maxi formats» est souvent plus élevé que le prix au kilo du produit dans son format classique. Ce packaging trompeur (mais tout à fait légal) table sur le fait que le consommateur ne prendra pas le temps de vérifier s'il fait une affaire.

Acheter en vrac

Cela vaut également pour les recharges d'un produit, souvent vendues dans un emballage moins encombrant ou polluant et laissant penser que le prix sera logiquement moins élevé. Ces «écopacks» sont en réalité parfois plus chers au kilo que l'emballage ou flacon d'origine. Là encore, tant que le distributeur n'indique pas explicitement une économie à faire, il est dans la légalité.

Seule solution pour éviter les arnaques: bien regarder les prix et prix au kilo lors de ses courses, note RMC . Acheter certains produits en vrac, notamment dans des magasins spécialisés, permet également de réaliser de vraies économies: jusqu'à 20% sur certains produits comme les pâtes et le riz.

A lire aussi:

Prendre une bouteille dans un pack, goûter avant de payer: quels gestes sont interdits dans un supermarché?

Au-delà des calories, comment le «vrai» régime paléo révèle l'humain derrière l'animal

Poiscaille et autres bons plans pour acheter du poisson à bas prix

A lire aussi

  • L’appli Poppins permet de louer ou emprunter des milliers d’objets autour de soi. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 16:30 

    Après avoir révolutionné la lutte contre le gaspillage alimentaire en créant «Too Good to Go», Lucie Basch s'attaque à nos placards avec «Poppins». L'application permet d'emprunter ou de louer des milliers d'objets du quotidien en quelques clics. On vous dit tout ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 14.01.2026 12:00 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler: les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Le camping-car est synonyme d’évasion et de liberté.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 14.01.2026 08:30 

    Combis, vans aménagés et camping-cars font rêver par leur promesse d'évasion et de liberté. Avant de prendre la route, mieux vaut anticiper le budget à prévoir. Location, assurance, carburant, options et périodes de forte demande: combien coûte réellement la prise ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

Pages les plus populaires