Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : attention, les produits vendus en « format familial » sont rarement de bonnes affaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Cette pratique trompeuse est tout à fait légale. (Illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Cette pratique trompeuse est tout à fait légale. (Illustration) (Ccipeggy / Pixabay)

Les consommateurs trouvent de plus en plus d'offres de type «format familial» ou «maxi format» en supermarché. Mais ces produits ne sont pas forcément plus intéressants en termes de prix que les autres, et il s'agit souvent d'une technique trompeuse des industriels pour vendre des articles plus chers au kilo ou au litre.

Si vous avez tendance à vous jeter sur les produits étiquetés comme «maxi format» , «format familial» ou encore les lots de plusieurs produits vendus ensemble, cet article est fait pour vous. Et pour cause: selon RMC , vous ne réalisez sûrement pas une bonne affaire en vous tournant vers ces offres plutôt que vers les produits classiques.

Un packaging trompeur

Ces offres sont désormais légion dans les rayons des supermarchés français. Il s'agit souvent de produits existant dans un format classique, mais occasionnellement vendus dans un packaging plus grand ou par lots. Si leur description donne au consommateur l'impression qu'il fait une affaire, c'est rarement le cas en pratique.

C'est ce que l'association Foodwatch appelle les «arnaques sur l'étiquette» . En réalité, si on s'y penche de plus près, le prix au kilo des «maxi formats» est souvent plus élevé que le prix au kilo du produit dans son format classique. Ce packaging trompeur (mais tout à fait légal) table sur le fait que le consommateur ne prendra pas le temps de vérifier s'il fait une affaire.

Acheter en vrac

Cela vaut également pour les recharges d'un produit, souvent vendues dans un emballage moins encombrant ou polluant et laissant penser que le prix sera logiquement moins élevé. Ces «écopacks» sont en réalité parfois plus chers au kilo que l'emballage ou flacon d'origine. Là encore, tant que le distributeur n'indique pas explicitement une économie à faire, il est dans la légalité.

Seule solution pour éviter les arnaques: bien regarder les prix et prix au kilo lors de ses courses, note RMC . Acheter certains produits en vrac, notamment dans des magasins spécialisés, permet également de réaliser de vraies économies: jusqu'à 20% sur certains produits comme les pâtes et le riz.

A lire aussi:

Prendre une bouteille dans un pack, goûter avant de payer: quels gestes sont interdits dans un supermarché?

Au-delà des calories, comment le «vrai» régime paléo révèle l'humain derrière l'animal

Poiscaille et autres bons plans pour acheter du poisson à bas prix

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires