Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les chocolats de Pâques vont coûter encore plus cher cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2025 à 14:24
Temps de lecture: 1 min

Aucune marque n'échappe à cette hausse des prix. (garten-gg / Pixabay)

Aucune marque n'échappe à cette hausse des prix. (garten-gg / Pixabay)

A quelques jours de Pâques, les prix des chocolats vendus en magasin ne cessent d'augmenter. Sur un an, cette hausse s'élève à 14%.

Il avait déjà augmenté l'an dernier. Le prix du chocolat a une nouvelle fois flambé. Selon les résultats d'une étude de l'UFC Que Choisir, dévoilés par RMC ce lundi 7 avril, les prix des chocolats de Pâques ont augmenté de 14% en un an.

L'association de consommateurs a étudié les prix de 78 chocolats de Pâques. Et aucune marque n'échappe à cette hausse. A titre d'exemple, le lapin Milka a augmenté de 24%.

«La hausse est particulièrement importante pour les marques distributeurs»

Cette explosion des prix « s'explique par des très mauvaises récoltes de cacao depuis deux années maintenant. On peut expliquer une partie de la hausse par l'envolée du cours de cacao, mais malheureusement, le cacao n'est pas forcément présent dans tous ces produits », a analysé au micro de nos confrères Grégory Caret, Directeur de l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir.

L'envolée du cours de cacao n'est donc pas entièrement responsable. « La hausse est particulièrement importante pour les marques distributeurs. Quand les matières premières augmentent, elles sont plus impactées », a souligné Noé Bauduin, chargé d'études à l'UFC Que Choisir, pointant du doigt « un phénomène de spéculation ». Malgré des prix en hausse, les consommateurs ne devraient pas faire l'impasse sur les traditionnels œufs et autres lapins en chocolat pour Pâques.

A lire aussi

  • Découvrez nos recommandations de sites pour acheter du mobilier de seconde main, une démarche à la fois économique et écologique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.04.2025 16:30 

    Meubler son intérieur ou changer de décoration sans se ruiner? Grâce à la seconde main, c'est possible. Offrir une nouvelle vie à une table basse, un bureau ou une lampe est une démarche à la fois économique et écologique. Découvrez les meilleurs sites spécialisés ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Vacances / et si vous partiez à la campagne ?-iStock-jirivondrous.jpg
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.04.2025 16:30 

    De plus en plus de Français ont l'intention de passer leurs vacances à la campagne. C'est ce que révèle une récente étude d'Abritel et Expedia.fr. Le littoral est délaissé au profit de la campagne et ce phénomène s'explique notamment par des raisons économiques. ... Lire la suite

  • Poiscaille permet aux consommateurs de diversifier leur alimentation en poisson grâce à des produits moins chers. ( crédit photo : Poiscaille )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.04.2025 08:30 

    Il est possible de manger du poisson frais et durable sans se ruiner. Entre initiatives éthiques et circuits courts, des alternatives à la poissonnerie classique fleurissent. Parmi elles, la start-up innovante Poiscaille met en avant des espèces moins connues et ... Lire la suite