
Aucune marque n'échappe à cette hausse des prix. (garten-gg / Pixabay)
A quelques jours de Pâques, les prix des chocolats vendus en magasin ne cessent d'augmenter. Sur un an, cette hausse s'élève à 14%.
Il avait déjà augmenté l'an dernier. Le prix du chocolat a une nouvelle fois flambé. Selon les résultats d'une étude de l'UFC Que Choisir, dévoilés par RMC ce lundi 7 avril, les prix des chocolats de Pâques ont augmenté de 14% en un an.
L'association de consommateurs a étudié les prix de 78 chocolats de Pâques. Et aucune marque n'échappe à cette hausse. A titre d'exemple, le lapin Milka a augmenté de 24%.
«La hausse est particulièrement importante pour les marques distributeurs»
Cette explosion des prix « s'explique par des très mauvaises récoltes de cacao depuis deux années maintenant. On peut expliquer une partie de la hausse par l'envolée du cours de cacao, mais malheureusement, le cacao n'est pas forcément présent dans tous ces produits », a analysé au micro de nos confrères Grégory Caret, Directeur de l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir.
L'envolée du cours de cacao n'est donc pas entièrement responsable. « La hausse est particulièrement importante pour les marques distributeurs. Quand les matières premières augmentent, elles sont plus impactées », a souligné Noé Bauduin, chargé d'études à l'UFC Que Choisir, pointant du doigt « un phénomène de spéculation ». Malgré des prix en hausse, les consommateurs ne devraient pas faire l'impasse sur les traditionnels œufs et autres lapins en chocolat pour Pâques.