Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Où partir en famille en France ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 10/06/2020 à 10:42
Temps de lecture: 2 min

Où partir en famille en France ? (Crédits photo : Shutterstock)

Où partir en famille en France ? (Crédits photo : Shutterstock)

Pandémie mondiale oblige, voyager à l'étranger risque d'être particulièrement compliqué cet été. Si les déplacements hors du territoire français seront sans doute très limités cet été, les vacanciers de l'Hexagone pourront profiter des splendeurs de leur pays. Après tout, la France est depuis plusieurs années, la première destination touristique mondiale et attirait encore en 2018 près de 89,4 millions d'étrangers. Voici quelques idées de séjour pour vous dépayser.

Tourisme en France : la haute tarentaise à vélo

Sortez vos bicyclettes pour un été sportif et gustatif dans la vallée savoyarde de la Haute Tarentaise. La région inaugure ces 7 nouveaux itinéraires VAE, à faire en famille avec 163 km de circuits cumulés. Vous passerez ainsi de glaciers en grands sommets, le long des routes sur les plus hauts cols des Alpes.

Là, laissez-vous séduire par ces nombreux villages de caractères et grands paysages d'altitude qui composent la vallée. Les activités ne manquent pas, surtout pour les sportifs : ski d'été sur les glaciers de Tignes et Val d'Isère, trail, balade en montagne, parapente, activités nautiques…

Pensez à vous restaurer en profitant des spécialités du territoire comme les crozets, dont ceux de la maison Le Père Rullier, à Séez, qui en produit depuis 1920. Les fromages comme le Tarentais de Villaroger au lait de chèvre, élaborés au sein de la réserve naturelle nationale des Hauts de Villaroger ou encore une belle tranche de Beaufort sur un pain croustillant vous régaleront. Et en fin de repas, pour faciliter la digestion, offrez-vous un petit verre de génépi.

Tourisme en France : les corniches du sud

Direction la Côte-d'Azur pour savourer des paysages à couper le souffle avec ces collines mauves de lavande et ces villages haut perchés depuis lesquels la Méditerranée s'étend. Trois corniches permettent de profiter de ces spectacles. La Grande Corniche de 30 km, la moyenne Corniche et la Corniche inférieure près du littoral.

L'itinéraire idéal est de passer tout d'abord par la moyenne Corniche, à l'est de Nice, d'en profiter pour voir le château de Roquebrune sur le chemin avant de rejoindre la Corniche inférieure à Roquebrune-Cap-Martin puis de prendre la Grande Corniche pour rentrer et se laisser conquérir par les paysages, notamment ceux qui séparent Nice de la Turbie.

Sur le chemin, pensez à faire un tour au village médiéval d'Eze, bâti sur un promontoire rocheux. Les galeries d'art et restaurants atypiques vous raviront.

Sur les traces des impressionnistes

L'été en France rime de plus en plus avec canicule. Pourquoi ne pas en profiter pour suivre les impressionnistes et traverser la Normandie de Paris au port du Havre. Vous profiterez de balades sur les falaises normandes où vous vous réjouirez des lumières changeantes du nord, de la Côte d'Albâtre en passant par les falaises d'Etretat et de Fécamp.

Multipliés les arrêts que ce soit à Giverny, Honfleur, Trouville, Deauville ou encore au Havre où Monet passa son enfance et exécuta depuis le port ses premières toiles en plein-air sous le patronage bienveillant d'Eugène Boudin. Si possible, tentez de vous arrêter au Bon Maréchal à Giverny. Un café chambre d'hôtel où Monet avait ses habitudes.

A lire aussi :
Vacances : 5 destinations méconnues en France
4 virées à faire à moins de 100 km de Paris
• 5 maisons d'architecte à visiter