Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché automobile et leasing : les voitures électriques sont-elles surfacturées?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2023 à 14:39
Temps de lecture: 2 min

Telle est la tendance affirmée par l'ONG Transport & Environment.

(illustration) ( AFP / DAVID MCNEW )

(illustration) ( AFP / DAVID MCNEW )

Les sociétés de leasing surfacturent les voitures électriques, ne prenant pas en compte leur valeur à la revente et freinant de fait la transition énergétique, selon une étude publiée par l'ONG Transport & Environment, mardi 28 février.

Le loyer moyen mensuel d'une Peugeot e-208 s'établit par exemple à 547 euros en France, contre 355 euros pour le modèle essence. Ce prix est "bien trop élevé par rapport à la réalité du marché", selon cette étude.

Si les électriques sont bien plus chères à l'achat, les loyers pratiqués "ne tiennent pas compte des évolutions récentes du prix de revente des véhicules électriques sur le marché de l'occasion, qui constitue la principale variable utilisée par les sociétés de leasing pour fixer leurs prix", souligne l'ONG.

Le prix de revente des véhicules électriques sur le marché de l'occasion se rapproche de plus en plus de celui des modèles thermiques, selon T&E, qui a analysé 2,7 millions de tarifs de véhicules d'occasion dans les cinq plus grands marchés automobiles européens de janvier 2017 à juin 2022.

En France par exemple, une société de leasing qui revendait une voiture électrique vieille de 3 ans en 2017 pouvait espérer récupérer 37,3% du prix d'achat initial. En 2022, pour une voiture électrique de 3 ans, la société de leasing récupérait 43,4% du prix d'achat.

Les valeurs de revente des voitures thermiques progressent aussi sur la même période mais beaucoup moins rapidement (46,6% en 2017, 49,8% en 2022), souligne l'ONG.

Ces sociétés jouent un rôle dominant sur le marché des voitures neuves, où elles représentent jusqu'à un cinquième des achats.

Des offres d'une autre époque?

Elles sont pour la plupart liées à des grandes banques comme BNP Paribas (Arval) et la Société Générale (ALD), ou à des constructeurs comme Renault (Mobilize) et Volkswagen. Et si elles s'adressaient en priorité aux entreprises, elles démarchent de plus en plus les particuliers avec des offres de location de longue durée (entretien compris) aux tarifs mensuels attractifs.

Leurs offres "reflètent l'état du marché d'il y a 5 ans, lorsqu'il y avait des incertitudes sur l'attractivité des véhicules électriques de seconde main", accuse Léo Larivière, responsable du plaidoyer électrification des flottes chez T&E France. "Cela a des conséquences très concrètes: les utilisateurs de véhicules électriques sont surfacturés et la transition vers l'électrique est entravée".

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous ne vous déplacez pas en trottinette mais en voiture ? Profitez d'une assurance auto où vous payez seulement pour les kilomètres que vous effectuez ! Pas plus !

Imaginez une assurance auto où vous bénéficiez d'une cotisation variable sur la base de vos kilomètres effectués, tout en gardant la liberté de rouler autant ou aussi peu que vous le souhaitez !
Votre cotisation mensuelle est composée d'une prime fixe (qui varie selon votre profil, votre véhicule et votre formule), et d'une prime variable calculée sur la base de vos kilomètres effectués.
Au-delà de 12 000 kilomètres par an, la partie variable est plafonnée. Les kilomètres supplémentaires ne seront pas facturés !
Et si votre voiture reste au garage, vous ne paierez que la prime fixe.

Voir conditions dans la Notice d'Information valant Conditions Générales

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

A lire aussi

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires