Créée en 1982, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANVC) a pour mission de favoriser les loisirs du plus grand nombre. ( crédit photo : Getty Images )
Créée en 1982, l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANVC) a pour mission de favoriser les loisirs du plus grand nombre. Qui a le droit à ces chèques et comment les utiliser? Petit mémo sur les chèques-vacances et leurs usages.
Les chèques-vacances, c'est pour qui?
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent proposer des chèques-vacances à leurs salariés (en CDI ou en CDD). Il s'agit d'une démarche volontaire des employeurs. Les chèques-vacances doivent être payés en partie par l'entreprise et en partie par le salarié. La part patronale peut aller jusqu'à 80% selon le niveau de salaire.
Les chèques-vacances sont également éligibles aux dirigeants ou gérants d'entreprise de moins de 50 salariés et aux travailleurs indépendants le souhaitant. Les retraités du secteur public peuvent aussi en bénéficier et certains allocataires de la CAF (Caisse d'allocations familiales).
Ainsi, chaque année, 4,5 millions de salariés et fonctionnaires bénéficient de ces fameux chèques. Cela représente 11 millions de personnes avec leurs familles.
Comment utiliser les chèques-vacances?
Pour trouver un établissement acceptant les chèques-vacances, l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANVC) a mis en place un guide qui recense ses partenaires. Il est simple à utiliser. Vous indiquez le type d'établissement recherché (camping, musée, club sportif...) et le type de titres dont vous disposez. Le site vous propose alors une liste de résultats. Vous pouvez les afficher sur une carte virtuelle pour vous aider à les localiser.
À noter
Les restaurants et hôtels doivent afficher le logo “Chèques-vacances”. Il n'est pas obligatoire de rendre la monnaie sur ces titres de paiement. Certains établissements partenaires le font de leur propre initiative, mais vous ne pouvez pas l'exiger.
Quelles activités payer avec les chèques-vacances?
Côté hébergement, Airbnb (partenaire The Corner *) n'accepte pas les chèques-vacances. Mais vous pouvez vous en servir sur Booking.com (partenaire The Corner *) et Abritel, en cas de paiement en direct et non via la plateforme. La centrale de réservation Gîtes de France accepte les titres ANVC.
Quant aux hôtels, restaurants et campings, ils sont nombreux à les encaisser. Sachez que vous ne pouvez pas les utiliser pour acheter de l'essence, ni pour régler les frais de péage. En revanche, pour ces derniers, vous pouvez utiliser les chèques-vacances dématérialisés pour créditer votre badge de télépéage “Ulys Liber-t Vacances”. Côté transport, la SNCF accepte les chèques-vacances en boutique et en gare, mais pas sur Internet.
À noter
Les trajets internationaux ou en Île-de-France ne sont pas éligibles.
Air France accepte les titres ANCV pour les vols à destination de la France métropolitaine, de l'outre-mer et de l'Union européenne. Cela concerne aussi les vols Air HOP! et KLM.
La culture à portée de chèques-vacances
Ces chèques sont un sésame pour des milliers d'endroits magiques en France. Vous pouvez visiter les châteaux de la Loire, monter en haut de la tour Eiffel, emprunter des trains touristiques, découvrir le zoo de Beauval, assister à un spectacle de cirque ou applaudir une pièce de théâtre à Avignon. L'offre est immense et toujours à consulter sur le guide ANVC .
Et les supermarchés aussi facilitent l'utilisation des chèques-vacances
Beaucoup d'utilisateurs profitent de leurs titres ANVC dans les magasins de culture et de divertissement comme Cultura et la Fnac (partenaires The Corner *). Mais aussi chez Séphora, Decathlon, Go Sport, Carrefour (partenaires The Corner *), Super U ou Leclerc, tous habilités à encaisser vos chèques-vacances.
Les chèques-vacances dématérialisés
Les e-chèques-vacances ne sont plus produits, mais vous pouvez encore les utiliser s'ils sont toujours en cours de validité. Ils permettent de régler des prestations en ligne auprès de certains partenaires ANCV. Ils ont une valeur unique de 60 euros . Aujourd'hui, ils sont remplacés par l'application Chèques-Vacances Connect. Elle vous permet de regrouper à la fois des chèques-vacances papier et des e-chèques-vacances. Vous pouvez ainsi utiliser vos chèques-vacances en ligne, à la caisse, par correspondance ou sur une borne automatique et ce depuis votre smartphone.
* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Airbnb , Booking.com , Cultura , Fnac , Carrefour .
Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.
À lire aussi :
Cahier de vacances : conseils à ceux qui n'ont jamais réussi à en terminer un
Test : saurez-vous retrouver ces 10 villes françaises cachées derrière leur surnom ?
Mode d'emploi banque : pour qu'aucun pépin ne gâche le cocktail de vos vacances !