Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location longue durée d’un vélo électrique: combien ça coûte?
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/07/2024 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Il est possible de louer un vélo électrique pour plusieurs mois. ( crédit photo : Getty Images )

Il est possible de louer un vélo électrique pour plusieurs mois. ( crédit photo : Getty Images )

Envie de vous mettre aux mobilités douces? Avez-vous déjà pensé à louer un vélo électrique? Déjà disponible pour les voitures, la location longue durée (LLD) est un excellent moyen de mettre le pied à la pédale. Pourquoi choisir la location? Est-ce que ça vaut le coup? Auprès de qui louer son deux-roues en toute sécurité? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Les avantages de louer son vélo électrique

Opter pour la location vous permet de tester avant d'investir dans un vélo électrique coûteux. C'est l'occasion de vous assurer de plusieurs points:

  • le deux-roues doit répondre à vos besoins (gain de temps, exercice physique réel mais dosé…);
  • il doit être facile à manœuvrer si vous choisissez un vélo-cargo ou un longtail;
  • il doit rendre votre trajet agréable.

Vous évitez ainsi les possibles regrets quant au choix du modèle lors d'un achat.

Location rime avec tranquillité d'esprit. Les vélos proposés à la location sont neufs. Pas de risque de mauvaise surprise comme avec un vélo en libre-service (freins qui grincent, selle dégradée, pneus dégonflés…)! Le forfait comprend généralement l'entretien du cycle, les réparations, l'assurance contre le vol et la casse. Les réglages sont faits et, en cas de problème, vous pouvez bénéficier d'une assistance.

Grâce au Forfait mobilités durables (FMD), votre employeur peut prendre en charge 50% de votre abonnement, comme pour les transports en commun.

À noter: soyez vigilant aux termes du contrat (garantie, cadre d'utilisation, assurance incluse ou non). Il y a souvent des conditions à respecter: kilométrage limité, usage domestique et non professionnel, lieu de parking la nuit...

Où louer son vélo électrique et à quel tarif?

Decathlon (partenaire The Corner *). L'enseigne compte plusieurs modèles disponibles à la location à partir de 3 mois. Comptez 55 euros pour le Elops 120,75 euros pour le Elops 900 et le Riverside 500 (VTC). Decathlon propose également de louer des deux-roues haut de gamme pour une durée pouvant aller de 12 à 36 mois: Elops 920 E Connect (à partir de 63,80 euros par mois), Neomouv Sinapia Hydraulique (à partir de 69,30 euros par mois, valeur du vélo: 1.849 euros ) ou encore Voltaire Bellecour ( 81,40 euros par mois, prix du vélo: 2.190 euros ).

Swapfiets. La marque propose deux vélos électriques, à 64,90 euros et 109,90 euros par mois. Les frais de dossier, dans le cadre d'un abonnement flexible vous permettant de résilier à tout moment, s'élèvent à 39,90 euros .

Dance. Cette entreprise allemande est implantée depuis peu dans l'Hexagone. La location avec 12 mois d'engagement revient à 79 euros , soit 948 euros sur un an. La location Flex permet de résilier à tout moment. Elle est facturée 89 euros par mois, soit un total de 1.107 euros par an.

Red-will. La start-up française propose 3 vélos à la location, dont un longtail. Il est possible de réserver un essai avant de faire son choix. On peut louer au mois moyennant un supplément mensuel, ajouter des accessoires ou se faire livrer le vélo. Comptez 85 euros avec un engagement de 6 mois.

Motto. Anciennement connu sous le nom de Bloom, Motto commercialise une location sans engagement à 75 euros par mois ( 900 euros /an), et 65 euros par mois avec un engagement d'un an, soit 780 euros au total.

Culture Vélo, Holland Bikes, Le Vélo Mad proposent également un service de LLD. Seul bémol: l'offre de leasing pour les vélos est encore peu développée en région.

Véligo, My Vélo'v, Mon bicloo: les locations longue durée proposées par les collectivités

En Île-de-France, Véligo a déjà séduit plus de 50.000 abonnés. Le VAE est proposé aux Franciliens en location longue durée de 6 mois (+3 mois optionnels), à un tarif de 40 euros /mois. Le vélo-cargo est disponible pour une durée de location de 1 à 3 mois à un tarif de 80 euros /mois. Les étudiants bénéficient d'un tarif réduit, et les entreprises peuvent prendre en charge 50% de l'abonnement de leurs salariés.

En parallèle des acteurs privés, de nombreuses collectivités ont mis en place une offre de location longue durée pour encourager la pratique du vélo. C'est le cas de Lyon (MyVélo'v), Rouen (Lovélo), La Rochelle (Yélo), Nantes (Mon bicloo) ou encore Aix-Marseille-Provence avec Levélo+.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Decathlon .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Quels sont les équipements auto obligatoires et pour quel budget?

4 choses à savoir pour obtenir une indemnisation en cas de problème de train

Ces 4 révisions auto bien utiles à prévoir avant le départ en vacances