Aller au contenu principal
Fermer

Les chocolats de Pâques, un régal aussi pour les yeux
information fournie par Le Particulier pour Conso 11/04/2022 à 12:42
Temps de lecture: 3 min

Les chocolats de Pâques, un régal aussi pour les yeux

Les chocolats de Pâques, un régal aussi pour les yeux

Cette année, les fêtes de Pâques seront célébrées les 17 et 18 avril. Petits et grands vont pouvoir faire le plein de chocolats aux formes plus amusantes les unes que les autres. Le chocolat est une des grandes spécialités françaises et ce depuis le règne de Louis XIV. Voici un petit tour de modèles beaux et gourmands.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?

À l'origine, le symbole de la fête de Pâques n'est pas le chocolat mais l'œuf. Chez les Egyptiens, pour célébrer le printemps, on s'offrait des œufs teintés de rouge ardent. Au Moyen Âge, chez les chrétiens il était interdit de manger des œufs pendant le Carême, soit pendant 40 jours avant Pâques. Les œufs pondus étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, décorés et offerts le jour de la résurrection du Christ.

Chaque pays a des traditions bien spécifiques liées aux œufs de Pâques. En Angleterre, les enfants faisaient rouler les œufs jusqu'au bas de la colline. En Russie aujourd'hui encore, après la messe du samedi saint, chacun choisi un œuf décoré et frappe son œuf contre celui d‘un autre convive. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact. Cela représente un signe de chance pour l'année à venir. Au XVIIIème siècle apparaît l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour fêter la fin du Carême.

Au XIXème siècle, le chocolat qui n'était dégusté jusqu'à lors que sous forme liquide devient solide grâce à l'invention d'un mélange de sucre, beurre de cacao et chocolat en poudre. Sous cette forme croquante, le chocolat se démocratise et l'idée de le couler dans des moules devient une évidence. Le plus ancien moule connu est un moule en fer blanc et en forme d'œuf datant de 1870. De l'œuf à la poule, il n'y a plus qu'un pas. Les confiseurs vont ensuite rivaliser de dextérité pour créer de véritables sculptures en chocolat si belles qu'on n'a pas envie de les casser pour les manger.

Des sculptures luxueuses imaginées par les chefs pâtissiers des palaces

Des sculptures luxueuses imaginées par les chefs pâtissiers des palaces (Capture Instagram @nicolasguercio)

Des sculptures luxueuses imaginées par les chefs pâtissiers des palaces (Capture Instagram @nicolasguercio)

Certains chefs pâtissiers des grands palaces parisiens relèvent le défi gourmand mais aussi esthétique en proposant de délicieuses sculptures de Pâques. Nicolas Guercio, le chef pâtissier du Lutetia, ne manque pas d'imagination. En 2020, pour les 110 ans du palace il avait fabriqué une horloge parsemée de feuilles d'or. En 2021, il a imaginé une splendide voiture de course rétro, avec un pilote à la tête en forme d'œuf.

Casque d'époque, lunettes et grosses moustaches, l‘œuf est fourré de praliné noisette amande, avec de la fleur de sel et des noisettes entières. Au Shangri-La Hotel, Maxence Barbot a créé l'œuf-Vanille. Un bel œuf au chocolat au lait orné de fausses gousses de vanille confectionnées en chocolat 70% Panama et en praliné d'amande. À l'intérieur de l'œuf se cache un trésor à déguster. Il est servi pour 8 à 10 personnes. À l'Hôtel de Crillon, le chef Mattieu Carlin a conçu un œuf en hommage à Fantomas et à sa fameuse D.S. Cet œuf est à la fois drôle et bon. Il est composé d'un chocolat noir Caraïbe et les pavés sur lesquels roule la D.S sont des truffes. Il fallait du courage pour casser la voiture mythique et trouver à l'intérieur des œufs pralinés.

Dragons malicieux ou arbre vegan, il y en a pour tous les goûts

Dragons malicieux ou arbre vegan, il y en a pour tous les goûts (Capture Instagram @christophe_michalak)

Dragons malicieux ou arbre vegan, il y en a pour tous les goûts (Capture Instagram @christophe_michalak)

Voici un inventaire de sculptures rigolotes ou classiques 2021. Le chocolatier de Neuville a proposé 3 petits dragons presque trop mignons pour être croqués: Rex le Tyrex (17,50 euros), Zoé le Dragon ailé (16,50 euros) ou Léo le Spino (20 euros). Chez Lenôtre, un hérisson avec des épines de nougatine ne demandait qu'à être adopté (55 euros). Pour les plus grands à l'âme écologique, la Maison Lenôtre a proposé un arbre réalisé avec un grand cru de chocolat. Les racines étaient faites d'éclats de pistaches et garnies de fritures en chocolat vegan (55 euros).

Chez Picard, 4 petits poissons en crème glacée se frayaient le chemin jusqu'à chez vous (3,95 euros). A la Maison du Chocolat, une œuvre d'art vous attendait. Œuf Ovni était une pièce artistique de 7,3 kilogrammes et de 50 centimètres de haut. Vendue 1.500 euros, son équipage, composé des personnages Pilote Pérou, Agent Jamaïque et Capitaine Equateur, était en vente au prix de 35 euros la pièce de 105 grammes. Contenant un poisson, une cloche, une poule et de délicieuses fritures, le Panier de Pâques de Christophe Michalak était la solution pour ceux qui ne savaient pas quel animal choisir (40 euros). Enfin, le prix de l'animal le plus original revient à la maison Fauchon avec ses adorables grenouilles (27 euros).

A lire aussi :

Du chocolat équitable "made in France"

Top 3 des recettes chocolatées à faire en famille

Qui est la cheffe pâtissière d'Emmanuel Macron?

A lire aussi

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

Pages les plus populaires